Iditarod 2015 : départ cérémoniel à Anchorage

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

8 mars 2015. – Le départ cérémoniel de la 43e édition de l'Iditarod, une course de chiens de traîneau de plus de 1 500 km en Alaska a eu lieu samedi 7 mars 2015 à Anchorage. 79 mushers sont inscrits cette année, avec des attelages de 16 chiens. Cependant pour le départ cérémoniel seuls 12 chiens sont attelés aux traîneaux. Chaque musher emporte un visiteur, appelés familièrement les « Iditariders » qui ont participé à une mise aux enchères de charité pour y participer.

Le trajet commence dans le centre-ville d'Anchorage et se termine à Campbell Airstrip, 11 milles plus loin. Les mushers partent dans l'ordre de leurs dossards, piochés la veille lors du banquet du vendredi soir. Les dossards commencent traditionnellement au numéro 2, le dossard numéro 1 étant réservé à un musher honoraire. Cette année il s'agit de Philip Esai, un volontaire décédé cette année à 72 ans.

Le manque de neige a obligé la ville d'Anchorage à s'en faire livrer pour pouvoir créer une piste pour les chiens. Le trajet traditionnel de l'Iditarod a été altéré, avec un départ à Fairbanks et non à Willow.

Le départ cérémoniel a été entaché par la mort d'un chien, appartenant au musher Lachlan Clarke, et qui ne participait pas au départ cérémoniel. Stuart, un husky de trois ans, a échappé à sa chaîne et a couru plusieurs heures dans les rues d'Anchorage avant d'être renversé par une voiture.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Wikinews
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Iditarod 2015.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.



Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 8 mars 2015

Jour suivant avant