Iditarod : changement du lieu de départ par manque de neige

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Photo d'un musher

11 février 2015. – L'Iditarod est l'une des courses de chiens de traîneau longue distance les plus connues au monde. Elle commence toujours par un départ cérémoniel le premier samedi de mars à Anchorage avant que la course ne commence véritablement le lendemain, pour relier Willow à Nome. Cependant cette année le parcours a été changé, à cause du manque de neige dont a souffert le sud de l'Alaska.

L'année précédente déjà l'enneigement avait été minimal, ce qui avait rendu la traversée de la Dalzell Gorge, notoirement difficile, particulièrement dangereuse. Les mushers avaient pour certains accusé les organisateurs d'irresponsabilité de n'avoir pas déplacé la course. Cette année, la neige étant encore plus rare, la gorge a été déclarée impraticable et le comité organisateur de la course a décidé à l'unanimité d'un changement de parcours.

Le départ véritable aura donc lieu à Fairbanks le lundi 9 mars 2015, un jour plus tard que l'ordinaire, pour que les mushers aient le temps de faire venir leurs chiens depuis Anchorage. La municipalité de la ville a déjà annoncé avoir demandé aux professeurs de permettre aux élèves d'assister à ce départ. Plusieurs villages situés sur le trajet habituel de l'Iditarod ont exprimé leur déception : la course est l'un des événements les plus importants de l'année pour eux. La course passera exceptionnellement dans deux nouveaux villages : Huslia et Koyukuk.

C'est la deuxième fois en 42 ans d'existence que l'Iditarod commence à Fairbanks. La dernière fois était en 2003 et les mushers avaient dû faire une boucle sur le fleuve Yukon pour garder le même nombre de miles qu'à l'accoutumée. Cette fois-ci, la course a été légèrement raccourcie : 968 miles au lieu de 987.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Wikinews
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Iditarod 2015.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 11 février 2015

Jour suivant avant
    Page
  • Page Alaska de Wikinews « Alaska »
  • de Wikinews.