Génocide du Rwanda : Félicien Kabuga reste en détention

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Félicien Kabuga.
Ossements de victimes allongés.
Des victimes du génocide au Rwanda.

28 mai 2020. – Félicien Kabuga, accusé d'avoir été le « financier » du génocide du Rwanda qui a fait près de 800 000 victimes, est maintenu en détention. Il avait été arrêté le 26 mai dernier en France. La cour d'appel de Paris a rejeté la demande de remise en liberté, en attendant l'examen de la remise à la justice internationale. Les avocats et la famille ont insisté sur l'état de santé et l'âge du détenu, arguments rejetés par la cour d'appel, craignant un « trouble exceptionnel et persistant à l'ordre public(sic) ». Avant la délibération des magistrats, Félicien Kabuga aurait prononcé : « Je demande à être laissé en liberté, car je suis très malade. » Celui-ci, dans un fauteuil roulant lors du procès, est selon son avocat Me Laurent Bayon « incapable d'effectuer seul aucun geste de la vie quotidienne ».

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg L'humanité doit prévaloir le crime Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Maître Laurent Bayon, avocat de Félicien Kabuga

L'avocat a conclu, après avoir cité plusieurs exemples d'accusés qui n'avaient pas été placés en détention, que l'« l'humanité doit prévaloir le crime ». L'avocate générale Me Clarisse Tasson a également affirmé : « Je veux bien entendre que Félicien Kabuga soit prêt à se tenir à la disposition de la justice, mais compte tenu de son histoire, j'ai du mal à le croire. [...] S'il n'est pas en état de partir en courant, il est en état de se faire procurer de faux papiers - on l'a vu - et de se faire exfiltrer, le soutien des siens étant sans limite. » L'accusé a qualifié les accusations de « mensonges », avant d'ajouter : « Tout ça, c'est de la jalousie, on voulait me prendre mes biens. [...] Les Tutsi, je les ai aidés dans tout ce que je faisais, dans mes affaires, je leur faisais crédit. Je n'allais pas tuer mes clients. »

Science portal icons.png
Thèmes

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

28 mai 2020

Jour suivant avant