Zimbabwe : des enseignants demandent le report de la réouverture des écoles

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les syndicats des enseignants du Zimbabwe demandent à leur gouvernement de reporter la réouverture des écoles jusqu'à ce que la pandémie de COVID-19 soit complètement maîtrisée.

28 mai 2020. – Dans une déclaration commune publiée ce mardi, les syndicats ont déclaré que le gouvernement doit d'abord assurer un dépistage rapide de tous les élèves et enseignants et verser des indemnités de risque aux enseignants avant d'autoriser la réouverture des écoles. Les 4,6 millions d'élèves et les 136 000 enseignants du Zimbabwe devraient retourner à l'école d'ici la mi-juin. Les universités d'État rouvriront le 1er juin.

Selon Iam Manuel Nyawo, directeur général du Syndicat national des enseignants du Zimbabwe (ZINATU), les enseignants devraient être considérés comme des travailleurs de première ligne dans le système éducatif et, à ce titre, ils devraient être protégés. Il affirme que le gouvernement doit fournir des équipements de protection individuelle, des kits de test, des thermomètres et des désinfectants à l'ensemble des écoles du pays. M. Nyawo affirme que les enseignants n'accepteront rien de moins qu'un environnement scolaire sûr et sain.

Selon le quotidien gouvernemental The Herald, le président Emmerson Mnangagwa a déclaré dans son dernier discours que « les classes d'examen dans les écoles publiques et les étudiants de dernière année dans les collèges et les universités doivent être autorisés à reprendre, mais en respectant strictement les mesures de prévention du COVID-19. »

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

28 mai 2020

Jour suivant avant