France : un attentat déjoué à Paris

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Patrouille de l’armée à Strasbourg dans le cadre du plan Vigipirate en janvier 2015.

22 avril 2015. – Un Franco-Algérien âgé de 24 ans est soupçonné d'avoir programmé un attentat contre des églises en France, il a été arrêté dimanche à Paris en possession d'armes de guerre. L'homme, pratiquant un islam radical, a été arrêté ce dimanche alors qu'il a contacté le SAMU pour signaler s'être blessé seul avec une arme à feu. Les secours se rendent alors sur place et conduisent le blessé à l'hôpital le plus proche. Le suspect du meurtre de Nathalie Châtelain est alors hospitalisé à l'Hôtel Dieu. La police est prévenue et découvre à proximité du lieu un véritable arsenal de guerre : une kalachnikov chargée et 3 chargeurs, un pistolet et un revolver ainsi que des brassards de la police et une arme déclarée volée par les forces de l'ordre.

Une enquête a été ouverte en urgence par le parquet antiterroriste de Paris et la police,soupçonnant d'éventuelles complicités, a réalisé depuis le début de la semaine plusieurs perquisitions et interpellations dans l'entourage et la famille du suspect. La police a également procédé à une perquisition au domicile du suspect et à découvert « une documentation fournie établissant sans ambiguïté que l'individu projetait la commission imminente d'un attentat vraisemblablement contre une ou deux églises », a expliqué Bernard Cazeneuve. Ce qui fait dire au ministre de l'Intérieur que, dimanche matin, un « attentat imminent a été évité ».

La police a également découvert des « documents en langue arabe évoquant les organisations terroristes Al-Qaïda et Etat islamique » au domicile de l'homme, selon le procureur de Paris François Molins.

Le suspect est un étudiant algérien, arrivé en 2001 en France avec sa famille, est connu des services de renseignement. Il était connu des agents antiterroristes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), qui le qualifiait d'« islamiste radical dangereux ». Les enquêteurs auraient établit que l'homme pourrait être impliqué dans le meurtre d’Aurélie, une jeune femme de 32 ans retrouvée morte, touchée par un tir, sur le siège passager d'une voiture dimanche à Villejuif (Val-de-Marne).

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Notre pays, comme d’autres pays européens, fait face à une menace terroriste inédite, par sa nature et par son ampleur. Notre vigilance et notre détermination sont totales et constantes. Les services de police saisis sont entièrement mobilisés pour la poursuite de cette enquête placée sous l’autorité du Procureur de la République de Paris, qui s’exprimera sur cette affaire le moment venu Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 22 avril 2015

Jour suivant avant