France : nouveau revers des socialistes aux sénatoriales de 2014
- Argentine : la justice disculpe deux rugbymen français
- Les dirigeants du monde entier assistent à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq ans après l'incendie
- Paris : mobilisation au lycée Charlemagne après le suicide d’un élève
- Paris : la Ville de Paris rétablit sa subvention au collège/lycée privé Stanislas
- La haute joaillerie à l'honneur à Lyon
Publié le 30 septembre 2014 à France
Pour la troisième fois consécutive, le parti du Gouvernement Valls a perdu, dimanche dernier, les élections sénatoriales et la majorité des sièges. La moitié des 348 sièges étaient en jeu au cours de cette consultation. Les socialistes ont perdu 31 sièges et en ont gagné 13, soit un solde négatif de 18. Ce scrutin est la conséquence de la défaite lors des municipales de mars dernier.
Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Les parlementaires, les conseillers régionaux et surtout les délégués des conseils municipaux constituent les grands électeurs. Ils sont aussi obligés, de par la loi, de voter ce dimanche.
L'événement concerne l'élection de deux sénateurs du parti nationaliste de droite, le Front national, du « Mouvement Bleu-Marine ». Le premier fut Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône, et le second David Rachline dans le Var.
Cet article est une traduction pour tout ou partie de « França: nou daltabaix dels socialistes a les eleccions senatorials », provenant de Wikinews ((ca)) sous licence Creative Commons Attribution 2.5 dans sa version du 30 septembre 2014.
|
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((ca)) – Lladó Romero, « El PS perd el Senat ». El Punt Avui+, éd. comarques gironines, page 16, n° 12197, , 29 septembre 2014.
- Pages
- « France »
- « Politique et conflits » de Wikinews.