France : le triathlon Embrunman remporté par le Croate Andrej Vistica
Publié le 15 août 2015
La 32e édition du triathlon Embrunman s'est déroulé le 15 août 2015 sous des conditions climatiques assez difficile. Ce triathlon international réputé pour être parmi les plus dur au monde, se déroule chaque année dans la ville d'Embrun et propose un parcours vélo dont le dénivelé positif est de plus de 3 600 mètres. Le tracé gravissant entre autre le Col D'Izoard a forgé à cet « Ironman des montagnes », une réputation mondiale.
L'édition 2015 a été remporté par le Croate Andrej Vistica qui s'impose en 9 heures 44 minutes et 45 secondes, devant l'Espagnol Victor Del Corral et le Sud Africain James Cunnama. Le tenant du titre et quintuple vainqueur, l'espagnol Marcel Zamora finit à la 5e place. Pour les féminines, c'est la Britannique Emma Pooley qui remporte cette édition en 10 heures 57 minutes et 56 secondes, devant les Françaises Jeanne Collongue, Linda Guinoiseau et Stéphanie Reymond. Après une partie natation mitigé le Croate à repris la tête de course dans la partie vélo des le Col d'Izoard. Il remporte l'édition après un solide marathon en 2 heures 53 minutes et 38 secondes. Emma Pooley après sa victoire sur le triathlon EDF de l'Alpe d'Huez, s'impose en moins de dix heures et devient la seconde féminine après Jeanne Collonge, détentrice du record de temps, à passer sous la barre des 10 heures. Le grand perdant de cette édition reste Marcel Zamora qui visait une 6e victoire synonyme de record de victoire sur l'épreuve.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Basile Regoli, « Embrunman – La surprise Andrej Vistica ». Trimag, 15 août 2015.
- ((fr)) – AFP, « Triathlon d'Embrun: victoire du Croate Andrej Vistica ». Le Point, 15 août 2015.