Crash en Indonésie : les boîtes noires retrouvées, aucun survivant

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
L’Essentiel


PKYRN.JPG
L'avion impliqué dans l'accident, photographié en 2008.
Nombres clés
  • 54 personnes à bord
  • Aucun survivant
Géolocalisation
Géolocalisation sur la carte : Indonésie
Indonesia location map.svg
est hors cadre

18 août 2015. – Les autorités indonésiennes ont annoncé qu'un aucun passager n'a survécu au crash de l'ATR 42 de la compagnie indonésienne Trigana Air. Les équipes de secours ont découvert, mardi 18 août, les corps des 54 personnes présentes à bord de l'avion lors de sa disparition dimanche des écrans radars.

J.A. Barata, un porte-parole du ministère des Transports, a déclaré qu'« il n'y a aucun survivant ». L'avion comptait à son bord 54 passagers, parmi lesquels cinq enfants, et cinq membres d'équipage. Il précise que toutes les victimes sont indonésiennes.

Le directeur de l'agence nationale de recherches et de secours a annoncé, de son côté, que l'avion a été retrouvé « complètement détruit », sur les lieux de l'accident en Papouasie, province orientale de l'Indonésie. Il ajoute que « tout est en morceaux, et qu'une partie est brûlée ».

Le ministère des Transports a déclaré que les secours ont aussi trouvé les boîtes noires. Si les enregistrements sont exploitables, celles-ci pourraient expliquer ce qui a provoqué l'accident.

L'ATR 42 s'était écrasé dans les montagnes Bintang, un endroit de la jungle sans voie d'accès terrestre. L'avion avait décollé peu avant 15 h 00, heure locale de l'aéroport régional de Sentani et devait se poser à l'aéroport de Oksilbil, une localité montagneuse très reculée uniquement accessible en avion. Le vol devait durer 45 minutes.

L'avion a disparu des écrans radars juste avant 15 heures, heure locale, après son décollage de l'aéroport de Sentani, dans la capitale de la province, Jayapura. L'avion était en vol depuis 30 minutes lorsqu'il a soudainement disparu. L'équipage avait contacté la tour de contrôle d'Oksibil une dizaine de minutes avant l'heure prévue pour l'atterrissage.

Les conditions météorologiques pourrait expliquer le crash de l'ATR 42. L'avion transportait 6,5 milliards de roupies (420 000 euros) qui devaient être distribués à des familles pauvres de la province. Aucune information n'a été communiquée concernant l'importante somme d'argent.

Il s'agit de la troisième catastrophe aérienne en moins d'un an en Indonésie.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 18 août 2015

Jour suivant avant