Équateur : le volcan Cotopaxi se réveille
Publié le 18 août 2015
Le volcan Cotopaxi situé en Équateur vient de se réveiller, après 75 ans de repos, le vendredi 14 août 2015. Le président de la République a décrété un état d'urgence à la suite des explosions de ce volcan le lendemain, conduisant à la censure des médias.
L'état d'urgence décrété
[modifier | modifier le wikicode]Pour ne pas revivre les événements de 1877 ayant provoqué de nombreux dégâts humains et matériels, les autorités, ont procédé à l'évacuation préventive de la population. Les habitants peuvent rester chez eux s'ils le souhaitent afin d'éviter les vols ou pour s'occuper de leurs bétails, mais doivent se préparer à évacuer si nécessaire. Les habitants doivent avoir des boites de conserve, des masques et des bouteilles d'eau, alors que les magasins commencent à être en rupture de stock. les autorités ont déjà pratiqué l'évacuation de 15 000 personnes dans les zones menacées par les avalanches à la suite de la fonte des neiges.
La censure des médias
[modifier | modifier le wikicode]À la suite de l'état d'urgence décrété par le président de la République, on assiste à une censure des médias, car il doivent passer auprès du ministre coordinateur de sécurité pour le cas du volcan Cotopaxi.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Volcan Cotopaxi : état d'urgence et contrôle des médias en Equateur ». leparisien.fr, 18 août 2015.
- ((fr)) – Eric Samson, « le volcan Cotopaxi vient de se réveiller en Équateur ». Franceinfo.fr, 18 août 2015.