France : grève des taxis le 25 juin 2015

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

29 juin 2015. – Ce jeudi a eu lieu, en France, et particulièrement à Paris, une grève générale des taxis. Ces derniers protestent contre les services de voiture de transport avec chauffeur (VTC), et aussi contre UberPop, marque appartenant à la société américaine Uber, qui exerce l'activité clandestinement[1].

Les professionnels reprochent le caractère déloyal de la concurrence exercée par ces sociétés commerciales, notamment par le non-paiement des licences légales [2]. Des violences sporadiques ont éclaté et ont aussitôt été critiquées unanimement par les principaux membres du gouvernement et une très grande majorité de l'opinion française. La grève se poursuit sur plusieurs jours. François Hollande a cependant déclaré qu'il souhaite « faire interdire le service UberPop ».

Certains conducteurs de taxis se sentent nargués par les chauffeurs d'Uberpop. « Certains prennent une course à 10 mètres de nous et nous font des bras d'honneur ».

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Les chauffeurs de taxi toulousains sont très calmes pour le moment. Nous ne répondons pas aux provocations. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Michaël Debès, président de la Fédération des taxis indépendants de Haute-Garonne

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Nous avons été reçus par beaucoup de monde, résume le taxi. Il y a beaucoup de discours mais la réponse se fait attendre. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— un chauffeur de taxi

Un taxi en grève avec des inscriptions contre Uber.

Un taxi en grève avec des inscriptions contre Uber.

Une voiture Uber recouverte de farine et d’œufs.

Une voiture Uber recouverte de farine et d’œufs.

Taxis contre Uber, juin 2015, Toulouse-3.jpg
Deux employés de l'aéroport de Toulouse-Blagnac encadrent le rassemblement des taxis grévistes sur l'un des ronds-points d'accès à l'aéroport.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Depuis le premier janvier 2015, il est nécessaire de se déclarer pour exercer l'activité de voiture de transport avec chauffeur de par la loi n° 2014-1104 du 1er octobre 2014 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur.
  2. Une enquête est également en cours au sujet de la société Uber sur le non-paiement des cotisations sociales.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 29 juin 2015

Jour suivant avant