France : Élisabeth Borne annonce renforcer les moyens contre les incendies

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
La cheffe du gouvernement Élisabeth Borne.
La cheffe du gouvernement Élisabeth Borne.

Publié le 11 août 2022
Ravagée par les feux de forêt, la France a activé le 10 août l'EUCivPro ou MPCU (Mécanisme de protection civile de l'Union européenne) pour appeler au secours ses voisins européens.

Plusieurs pays ont répondu à la demande d'assistance de l'ERCC (Emergency Response Coordination Centre ou Centre de coordination de la réaction d'urgence) comme la Pologne, la Roumanie, l'Autriche et l’Allemagne qui ont envoyé le 11 août respectivement 146, 77, 73 et 65 pompiers avec 49, 14, 14 et 24 véhicules pour un total de 361 pompiers et 101 véhicules. Les premiers renforts déjà arrivés ce 11 août seront rejoints par les autres le 12 août.


L’Union européenne a envoyé quatre bombardiers d'eau « rescUE »: deux Air Tractor AT802 basés en Suède qui se sont posés à Vannes en fin de journée ainsi que deux Canadair basés en Grèce qui se sont posés à Nîmes puis viendront à Mérignac. Deux Canadair seront envoyés le 12 août par l'Italie, a tweeté Emmanuel Macron.

À Hostens (Gironde) où le feu a brûlé 7 400 hectares en trois jours, la cheffe du gouvernement, Élisabeth Borne, accompagnée du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé ce matin du 11 août qu'« on n'a jamais mis autant de moyens et on va les renforcer ».

Dans l'après-midi, un camion de pompiers qui commençait à prendre feu à Guillos (Gironde) a été éteint grace à des extincteurs de bénévoles et d'agriculteurs venus à la rescousse des pompiers.


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

11 août 2022

Jour suivant avant