France : des pompiers polonais viennent en aide à la France qui lutte contre des incendies de grande ampleur

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pompier polonais en train d'éteindre un incendie

Publié le 11 août 2022
Une équipe de secours polonaise composée de 146 pompiers polonais et 49 véhicules de sauvetage et de lutte contre les incendies est partie le 11 août 2022 en France afin d'aider les pompiers locaux à maîtriser les feux de forêt qui font rage dans le sud-ouest. C'est la réponse du ministère de l'Intérieur polonais à une demande des autorités françaises. Environ un millier de pompiers locaux luttent déjà contre les flammes sur le terrain où les incendies ont déjà recouvert plus de 6 000 hectares de forêt.

Comme indiqué dans le communiqué, l'envoi de pompiers polonais en France est une réponse à une demande française adressée à la communauté internationale par le biais du mécanisme communautaire de l'UE. La demande d'assistance a été reçue par l'ERCC (Emergency Response Coordination Centre). La mission est prévue pour 10 jours.

Les pompiers luttent contre l'incendie depuis deux jours. Les opérations ont été entravées par des vents forts et des températures élevées. De nombreux pompiers ont dû être transférés d'urgence depuis d'autres régions pour accélérer les opérations en cours. Des avions spéciaux survolent les forêts en feu pour tenter d'étouffer les flammes en libérant de l'eau. Le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) français a indiqué que plus de 700 hectares de forêt avaient déjà été brûlés et que 3 000 personnes avaient été évacuées.

Le 11 août 2022, le président de la République française Emmanuel Macron a remercié sur Twitter la Pologne et d'autres pays européens, qui ont annoncé leur aide pour éteindre la grande vague de feux de forêt en France. « L’Allemagne, la Grèce, la Pologne, et dans les prochaines heures la Roumanie et l’Autriche : nos partenaires viennent en aide à la France face aux incendies. Merci à eux. La solidarité européenne est à l’œuvre ! » a-t-il dit.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

11 août 2022

Jour suivant avant