France : 17 maisons ont été détruites à Belin-Béliet en Gironde

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Légende : localisation de Belin-Béliet en France.

44° 29′ 54″ N 0° 47′ 20″ W / 44.4983, -0.7889 Publié le 10 août 2022
Après deux semaines d'accalmie, le feu enterré depuis le 25 juillet du secteur de Landiras (Gironde), a repris le 9 août aux alentours de 12 heures 50 au niveau de Troupins (à proximité de Landiras), au sud de Saint-Magne et au nord du grand lac de Bernadas d’Hostens (Gironde) pour se diriger vers l’A63 (Landes).

Entre 14 heures et 21 heures 30, des habitants de Hostens puis de Saint-Magne ont été évacués par la gendarmerie ainsi que ceux du quartier Joué de Belin-Béliet où le feu s'était propagé, pour un total de 3 600 personnes. Vers 15 heures, les gendarmes ont commencé à fermer des routes départementales (treize au total), puis dans la soirée, un camion et trois véhicules légers ont été détruits (six camions au total).

Dans la nuit, le feu a détruit 17 habitations à Belin-Béliet et s’est étendu au département des Landes où la préfecture a évacué 215 personnes de plusieurs hameaux autour des deux communes Mano et Moustey, tandis que Saugnac-et-Muret s'est préparé le matin du 10 août à évacuer à son tour.

Au matin du 10 août, la préfecture des Landes a annoncé la fermeture prochaine de l’A63 entre Bordeaux et Bayonne et ne pas l'ouvrir avant le lendemain si les conditions le permettent. La fermeture et la déviation ont été mises en place en début d'après-midi. Les pompiers ont utilisé l’A63 en y construisant un pare-feu le long des voies.

À la commune du Val-de-l’Eyre, les gendarmes ont évacué les habitants dans la journée de manière prévenante mais ça aurait pu être par force si l'ordre avait été donné. La fin de journée du 10 août compte un total de 10 000 personnes évacuées de Gironde et des Landes et 6 200 hectares brûlés dont 6 000 rien que en une seule nuit : selon les pompiers, « c’est du jamais vu ». D'après l'EFFIS (Système européen d’information sur les incendies de forêt), 47 000 hectares ont déjà brûlé cette année, faisant de 2022 un record en France.

La cheffe du gouvernement, Élisabeth Borne a annoncé sa venue avec Gérald Darmanin pour le 11 août.


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

10 août 2022

Jour suivant avant