Expédition afghane de Viktor Pinchuk : la rencontre avec le voyageur russe a eu lieu à Verkhorechye (Crimée)

Article en attente de relecture
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.


Publié le 25 janvier 2024

Affiche (en russe)

Le lundi 22 janvier, Wikinews russe a visité la présentation des résultats de l'expédition de l'écrivain voyageur russe Viktor Pinchuk à Verkhorechye (Crimée).

L'organisateur est la branche locale de Bakhtchyssaraï de la Société russe de géographie de la République de Crimée, et le lieu est la Maison de la Culture du village de Verkhorechye, district de Bakhchisaray, situé à neuf kilomètres de la colonie médiévale de Tepe-Kermen.

Le thème est une expédition qui comprenait sept pays (dont l'Iran, la Syrie, la Turquie, la Jordanie, ainsi que la Géorgie et l'Ouzbékistan en transit), dont l'objectif principal était de visiter l'Afghanistan.

L'orateur a raconté aux personnes présentes ses aventures, montré des photographies (y compris celles présentes dans l'exposition « Afghanistan, 2008 »), de courtes vidéos et des CD avec de la musique ethnique des pays asiatiques (qu'il rapporte de chaque expédition, étant philophoniste), a répondu questions des invités. Parmi les résultats du voyage, on mentionne 25 articles publiés dans la presse et deux écrits pour la section en langue russe de Wikipédia.

A la fin de l'événement, l'auteur a présenté le livre « Prisonnier afghan », créé dans le genre d'un carnet de voyage basé sur des événements réels.

Ksenia Osmanova, présidente de la branche locale de Bakhtchyssaraï de la Société géographique russe et organisatrice de l'événement, a décrit le voyageur et ses activités:

«  Au XXIe siècle, les actions de la majeure partie de la société sont motivées par des intérêts matériels et les magnats de l’industrie et les banquiers servent de modèles. Cependant, à notre époque de relations marchandes, il y a des gens «d` une autre dimension» — comme perdus dans le temps, un peu semblables aux personnages littéraires de l’ère du romantisme, ils remplissent leur mission de manière cohérente et directe. Un exemple vivant est celui de Viktor Pinchuk, qui a voyagé dans des dizaines de pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Océanie. Sur la base des documents d'une de ses expéditions, dont l'objectif principal était de visiter l'Afghanistan, le voyageur russe a écrit et publié un livre, organisé une exposition personnelle de photos et publié 25 articles dans la presse ; en général, sa contribution à la culture et à l'art se résume à des centaines d'idées réalisées. »

Viktor Pinchuk a ajouté à ce qui a été dit:

«  L'un de mes nombreux projets était un voyage en Afghanistan, dont l'itinéraire était complété de manière improvisée par plusieurs pays asiatiques. Deux mois de pèlerinage m'ont permis de rassembler un matériel important, d'étudier les traditions et coutumes des peuples d'Asie, que j'ai ensuite utilisé dans mon travail. Et un court séjour dans une prison de Kaboul, comme une pincée d'épice pour le pilaf oriental, ajoutait un élément extrême au voyage. »


Photos et vidéos du voyage[modifier | modifier le wikicode]

Projets liés[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

Cet article est en développement.