Europe : des personnalités critiquent le dernier prêt à la Grèce

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Long-term interest rates in eurozone
Taux d'intérêt à long terme(w:marché secondaire bon du trésor ayant une maturité proche de dix années) de tous les Etats de la zone euro l'exception de l'Estonie.[1] Les taux les plus élevés (cf usure) suggèrent un cercle vicieux qui risque de conduire à un défaut sur tout ou partie de la dette.[2]

20 juillet 2015. – Un prix Nobel d'économie et un ancien directeur du FMI ont critiqué le dernier prêt fait à la Grèce, et les conditions attenantes[3].

Paul Krugman trouve les conditions du prêt trop sévères, et critique le fait que les créanciers ne reconnaissent pas une partie de leur perte. Dans le même temps, il critique également le gouvernement grec actuel pour ne pas avoir eu d'autres solutions au problème de la dette que celle proposée par les européens.

Le samedi 18 juillet, Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur général du Fonds monétaire international a publié à destination de ses « amis allemands » une tribune trilingue (allemand, anglais, français) très critique par rapport aux conditions de l’accord entre la Grèce et ses créanciers. Il considère que la dette grecque devrait être allégée. Son texte est publié en intégralité notamment dans Le Monde.

Sources et notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. http://www.ecb.int/stats/money/long/html/index.en.html Long-term interest rate statistics for EU Member States (12 July 2011)
  2. Wearden, Graeme : EU debt crisis: Italy hit with rating downgrade, The Guardian (20 September 2011). Consulté le 20 September 2011.
  3. Les conditions attenantes au nouveau prêt conduisent par exemple à une hausse de la TVA de dix points sur les denrées non périssables, la restauration, les taxis, les préservatifs, et les enterrements
Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 20 juillet 2015

Jour suivant avant