Espace : la Vallée d'Aoste donne son nom à un nouvel astéroïde

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Découvert par Albino Carbognani, l'astéroïde a un diamètre de 4 kilomètres et met 6 ans pour faire un tour autour du Soleil.

thumbs
Voir aussi
Articles sur Wikipédia
Localisation de la Vallée d'Aoste
Localisation de la Vallée d'Aoste

13 juin 2015. – Parmi ses beautés naturelles, la Vallée d'Aoste peut désormais compter un astéroïde. Il avait été découvert — et déjà classifié par le MPC (Minor Planet Center) de Harvard — par Albino Carbognani, chercheur faisant partie de l'équipe de l'Observatoire astronomique de Saint-Barthélémy dirigé par Ezio Bertolini. L'astéroïde se trouve dans la « Ceinture principale » de l'espace compris entre les orbites de Mars et de Jupiter qui contient des objets de plus de 5 milliards d'années.

En recevant le certificat de naissance de « Valléedaoste », le président Auguste Rollandin s'est dit « convaincu du soutien au travail des chercheurs de l'Observatoire, car la recherche et l'innovation sont des ingrédients fondamentaux pour favoriser la reprise économique de notre territoire ». Enzo Bertolini, en exprimant la satisfaction de l'équipe de l'Observatoire, a déclaré que « "Valléedaoste" est le premier corps céleste découvert par un des télescopes équipant l'Observatoire, celui qui est le plus grand, d'un diamètre de 81 centimètres. »

L'astéroïde, a ajouté Albino Carbognani « a été découvert dans la nuit du vendredi 7 septembre 2007 durant l'annuelle "Star party". Dans les premières heures du samedi 8 septembre, les observations ont été refaites pour pouvoir ensuite les communiquer au centre américain MPC, qui a confirmé la découverte le jour suivant et la désignation provisoire 2007RT6. » En juillet 2012 "Valléedaoste" a été inséré dans le catalogue des astéroïdes. Le corps céleste a un diamètre d'environ 4 kilomètres, il se déplace sur une orbite elliptique d'un rayon moyen de 470 millions de kilomètres, et il met presque 6 ans pour faire un tour complet autour du Soleil.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 13 juin 2015

Jour suivant avant