Droit en France : La nouvelle bonification indiciaire des fonctionnaires est liée aux fonctions exercées
Publié le 4 août 2007
Le Conseil d'État a rendu, le 26 juillet 2007, un arrêt[1] précisant les conditions d'octroi de la nouvelle bonification indiciaire accordée aux fonctionnaires.
Un fonctionnaire de l'Office national des forêts avait été admis par arrêté du 13 octobre 2003 au bénéfice de la nouvelle bonification indiciaire de 15 points afférente aux fonctions d’ « agent forestier requérant une forte compétence technique » en application du décret du 30 décembre 1994 instituant une nouvelle bonification indiciaire dans les services de l’Office national des forêts. À la suite d'un changement de grade et de corps de fonctionnaire, le faisant passer de la catégorie C vers la catégorie A, « le directeur général de l’office a mis fin à l’attribution de la nouvelle bonification indiciaire à l’intéressé à compter de cette même date, par arrêté du 24 mars 2005 ».
S'étant tourné vers le Tribunal administratif de Dijon, ce dernier a rejeté son recours. Le jugement n'étant pas susceptible d'appel[2], le requérant a dû se pourvoir en cassation devant le Conseil d'État, avec le ministère obligatoire — et très onéreux — d'un avocat aux Conseils.
Cette dernière procédure s'est donc avérée payante : le Conseil d'État lui a donné raison. Il a été donc jugé que « le bénéfice de la nouvelle bonification indiciaire instituée par les dispositions précitées[3] n’est pas lié au grade détenu mais dépend uniquement de l’exercice effectif des fonctions qui y ouvrent droit ».
Après avoir constaté que l'agent de l'ONF « a continué à occuper les mêmes fonctions de conducteur de travaux en résidence à Ecuelles (Saône-et-Loire), à raison desquelles il avait été admis au bénéfice de la nouvelle bonification indiciaire afférente aux fonctions “ d’agent forestier requérant une forte compétence technique ” », le Conseil d'État a jugé illégale la décision mettant fin à l’attribution de la nouvelle bonification indiciaire. La décision a donc été annulée, impliquant que l'administration devra reconstituer la situation de l'intéressé et lui payer le rappel des sommes qui lui seront dues.
- ↑ L'arrêt sera mentionné aux tables du recueil Lebon.
- ↑ Depuis un décret paru en 2003, la quasi-totalité du contentieux de la fonction publique n'est plus susceptible d'appel. Reste cependant le contentieux de la discipline, celui de l'entrée et de la sortie de la Fonction publique, et les affaires dépassant 8 000 €.
- ↑ Il s'agit de la loi n° 91-73 du 18 janvier 1991, du décret n° 82-452 du 28 mai 1982, du décret n° 93-522 du 26 mars 1993 ; le décret n° 94-1228 du 30 décembre 1994 ; le décret n° 2003-549 du 24 juin 2003 et de l’arrêté du 30 décembre 1994 fixant les conditions d’attribution de la nouvelle bonification indiciaire dans les services de l’Office national des forêts
Sources
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews . Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).
|
- ((fr)) – « Arrêt du 26 juillet 2007 ». Légifrance, 30 juillet 2007.
- Page « Droit en France » de Wikinews. L'actualité du droit français.