Déconfinement en France : les nouvelles annonces d'Édouard Philippe
Publié le 28 mai 2020
Le Premier ministre français Édouard Philippe a annoncé la deuxième phase du déconfinement de la France frappée par la pandémie de COVID-19 qui débutera le mardi 2 juin.
Dès le début de ses annonces, le Premier ministre a indiqué que « les résultats sont bons sur le plan sanitaire. » Certains éléments ne changent pas ; il sera toujours interdit de se réunir à plus de 10 personnes dans l'espace public, au moins jusqu'au 21 juin. Le Premier ministre a rappelé au cours de la conférence de presse aux « personnes vulnérables » de « limiter les contacts » autant que possible.
- Une France verte et orange
La carte de France en vert et rouge se pare d'une nouvelle couleur, l'orange, alors que le rouge disparaît. Tous les départements sont au vert, sauf Mayotte, la Guyane et ceux de la région Île-de-France, qui sont en orange. Ce passage en orange permet la réouverture des parcs en Île-de-France, une réouverture souhaitée depuis le début du mois de mai par la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo.
- Les lycées rouvrent dans les zones vertes
En ce qui concerne la vie scolaire, les lycées situés dans une zone verte vont rouvrir. Et le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, assure que toutes les écoles et tous les collèges seront ouverts en juin. M. Blanquer précise que l'oral de français du bac est annulé et que les notes prises en compte seront celles du contrôle continu.
- Bars, cafés, restaurants et lieux culturels
Tous les cafés, les bars et les restaurants rouvriront le 2 juin en zone verte, seulement les terrasses en zone orange. Les tables seront distanciées d'un mètre minimum, et les clients comme les membres du personnel devront porter un masque « lors des déplacements ». Les tables seront limitées à 10 personnes. Les campings pourront également ouvrir leurs portes le 2 juin en zone verte, mais pas avant le 22 en zone orange. En ce qui concerne les lieux culturels, les musées, les monuments ou les théâtres, ils pourront rouvrir le 2 juin avec le port du masque obligatoire ; quant aux cinémas, ce sera à compter du 22 juin.
- Déplacement et activités sportives
« La liberté va enfin redevenir la règle et l'interdiction l'exception », a dit M. Philippe. Ce sera la fin de la limitation de déplacement pour les trajets de plus de 100 kilomètres. Celle-ci avait été mise en place le 11 mai et prendra donc fin à partir du 2 juin. Pour les activités sportives, les piscines, les gymnases et les salles de sport seront autorisés à rouvrir le 2 juin en zone verte et le 22 juin en zone orange. Pour le sport professionnel, la reprise des entraînements pourra se faire dès le 2 juin, mais avec un « protocole strict ». Cependant, les sports collectifs ou de contact, l'ouverture des hippodromes ou les discothèques et salles de jeux restent interdits jusqu'au 22 juin.
- Frontières
En ce qui concerne les frontières, Édouard Philippe a parlé de celles de l'Union européenne, qui devraient rester fermées « au moins jusqu'au 15 juin ». La réouverture se fera avec une coordination de tous les États membres de l'UE, pour « adopter une position commune ». En ce qui concerne les frontières entre pays membres, la réouverture devrait débuter le 15 juin.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.
Source
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – BFM TV, « Déconfinement, phase 2: l'intégralité de la conférence de presse du gouvernement ». BFM TV / YouTube, 28 mai 2020.
- ((fr)) – « Déconfinement : ce que les annonces d'Edouard Philippe changent pour vos vacances ». France Info, 29 mai 2020.
- ((fr)) – « Phase 2 du déconfinement : ce qu'il faut retenir des annonces d'Édouard Philippe ». L'Express, 28 mai 2020.