Chine : apparition d'un premier cas humain de grippe aviaire H7N4
- RDC : la vaccination contre Mpox débute à Goma
- États-Unis : le département de la santé publique de San Francisco a déclaré que le virus Mpox trouvé dans les eaux usées n'est pas lié à la nouvelle épidémie
- Pologne : plus de la moitié des personnes interrogées souhaitent l'abolition de la peine de prison pour avoir pratiqué ou aidé à pratiquer un avortement, selon un sondage
- Santé : Francine Leca, pionnière en chirurgie cardiaque pédiatrique, est morte à 86 ans
- «Vous allez mourir ici» : MSF décrit l'enfer des centres de détention de migrants à Tripoli dans un nouveau rapport
Publié le 15 février 2018
Une Chinoise de 68 ans résidant dans la province du Jiangsu (Est du pays) a été contaminée par le virus de la grippe aviaire H724, a annoncé une autorité sanitaire hongkongaise.
La patiente, hospitalisée en janvier, avait été « en contact avec de la volaille » avant de contracter le virus. Aucun symptôme n'a toutefois été signalé chez les membres de sa famille d'après l'autorité hongkongaise.
Il s'agit du premier cas humain de grippe aviaire H7N4 connu au monde.
En revanche, la souche H7N9 a contaminé 1 560 personnes en Chine depuis l'apparition du premier cas humain dans le pays en mars 2013, tuant environ 40 % d'entre eux selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
En 2016–2017, les autorités chinoises ont interdit le commerce de volailles dans certaines métropoles à la suite d'un records de décès dû à la grippe aviaire. Malgré cela, les consommateurs chinois préfèrent les volailles fraîchements égorgées, favorisant le risque de propagation de la maladie.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Chine : premier cas humain connu de grippe aviaire H7N4 ». Europe 1, 15 février 2018.
- ((fr)) – « Un cas de grippe aviaire recensé en Chine ». CNews (journal), 15 février 2018.