Aller au contenu

Canada : plus de 200 feux de forêt font rage au pays

Cet article de nouvelles contient des informations de voyage
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Nouvelle info : 5 juin 2023 — La France envoie des soldats du feu au Canada


Un avion disperse un mélange d'eau et d'ignifuge au-dessus d'un feu de forêt, en Alberta.

Publié le 1er juin 2023
Depuis le début de l'année, un record sans précédent de 27 000 kilomètres carrés de forêt ont brûlé au Canada alors que 211 feux font toujours rage dont 82 qui sont considérés comme hors de contrôle.

Dans les prochains jours, 300 pompiers venant de l'Afrique du Sud et des États-Unis arriveront en renfort au Canada pour faire face à la situation jugée extrêmement grave des feux de forêt dans le pays. Des centaines de pompiers internationaux sont déjà sur place, dont certains de l'Australie et la Nouvelle-Zélande. À cela s'ajoute 450 membres des forces armées canadiennes.

La moyenne sur 10 ans pour un mois de mai est de 150 000 hectares brûlés (1500 km²). C'est une augmentation catastrophique

— Bill Blair, ministre de la protection civile

Halifax déclare l'état d'urgence
Vue aérienne du nuage de fumée causé par un feu de forêt de 170 km² au sud de la Nouvelle-Écosse.

Les feux de forêt en Nouvelle-Écosse ont détruit environ 200 maisons et chalets et forcé 21 000 personnes à quitter leur domicile. Alors que les deux principaux incendies sont toujours considérés comme hors de contrôle, une convergence de conditions climatiques pourrait encore les aggraver dans les prochains jours. Actuellement, le taux d'humidité est inférieur à 30%, la température est supérieure à 30°C et la vitesse du vent dépasse 30 km/h. Cette combinaison de facteurs peut causer des évènements extrêmes. « Nous sommes loin d’être tirés d’affaire […] Nous envisageons des taux de propagation potentiellement rapides et intenses » a déclaré David Steeves, technicien en ressources forestières au ministère provincial des Ressources naturelles. Environnement Canada a également émis des avertissements concernant la mauvaise qualité de l’air à certains endroits de la province en raison de la fumée.


La moindre étincelle suffit

Après l'Alberta et Halifax, c'est au tour de Sept-Îles de déclarer l'état d'urgence. La situation au Québec est moins grave, mais tous les éléments sont réunies pour que la situation devienne hors de contrôle, alors que 250 000 foyers ont été privé d'électricité en raison des feux de forêt. « Précipitations, humidité, vitesse des vents: ce cocktail fait en sorte que tout est extrême. La moindre étincelle suffit » a déclaré Mélanie Morin, porte-parole de la SOPFEU. Le gouvernement a d'ailleurs demandé aux citoyen de « restreindre au maximum les déplacements en forêt au cours des prochains jours » en plus d'interdire totalement les feux à ciel ouvert sur le territoire.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Thèmes

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews

avant Jour précédent

1er juin 2023

Jour suivant avant