Canada : collision mortelle entre un train et un autobus en banlieue d'Ottawa

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Voir aussi
Articles sur Wikipédia
Localisation du Canada
Localisation du Canada

Au moins six personnes se trouvant dans un autobus ont perdu la vie lorsque le véhicule est violemment entré en collision avec un train de la compagnie Via Rail, hier matin, à Ottawa. Les causes de la tragédie sont pour le moment inconnues, alors que le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) mène l'enquête.

Un train de la compagnie Via Rail Canada à la gare de London en Ontario

19 septembre 2013. – Hier soir, dix personnes étaient dans un état critique à l'hôpital. Au total, 31 des 79 passagers de l'autobus ont été blessés dans l'accident et transportés dans différents hôpitaux. Le chauffeur du bus, David Woodard, qui comptait une dizaine d'années d'expérience, est parmi les victimes. Lors d'un point de presse en après-midi, le Service de police d'Ottawa (SPO) a précisé que trois victimes avaient été identifiées et que celui-ci était en contact avec les famille endeuillées.

L'avant d'un autobus à double étage de la société de transport public OC Transpo a été anéanti par le train vers 8h48 à un passage à niveau, près de l'intersection de l'avenue Wodroffe et du chemin Fallowfield. L'impact a freiné l'autobus qui n'a pas traversé les voies. La locomotive a déraillé à la suite de l'impact et s'est arrêtée une centaine de mètres plus loin.

Selon les témoins de la tragédie, les barrières de sécurité du passage à niveau étaient abaissées. De son coté, Via Rail a précisé dans un communiqué que parmi plus de 100 passagers à bord du train, personne n'avait été blessé.

Des enquêteurs du BST étaient sur place. Ils ont mentionné qu'ils allaient examiner le consignateur d’état de la locomotive (la «boîte noire») pour déterminer à quelle vitesse roulait le train. Le fonctionnement du passage à niveau, ainsi que les freins et la mécanique de l'autobus seront aussi analysés. La vitesse des trains dans le secteur a déjà fait l'objet de discussions à l'Hôtel de Ville d'Ottawa par le passé. Via Rail évaluait les risques associés à faire rouler des trains à haute vitesse dans ce secteur. En avril 2013, la compagnie ferroviaire a mentionné que ses trains roulaient, en moyenne, de 60 à 70 km/h.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


  • Page Canada de Wikinews Page « Canada » de Wikinews. L'actualité canadienne dans le monde.
Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 19 septembre 2013

Jour suivant avant