COVID-19 : l'OMS met en garde contre les « passeports immunitaires »
Tedros Adhanom Ghebreyesus
- Santé : vers un vaccin contre le paludisme ?
- France : McKinsey a signé des papiers à en-tête du ministère de la Santé et court-circuité des chefs de service
- Covid-19 : l'EMA, l'agence européenne des médicaments, a approuvé la vaccination dès l'âge de six mois
- Brésil : plusieurs candidats accusent Jair Bolsonaro d'avoir négligé la vaccination contre la Covid-19
- De nouveaux confinements en Chine suscitent des craintes de perturbation économique
Publié le 26 avril 2020
L'Organisation mondiale de la santé a averti samedi qu'il n'y avait « aucune preuve » que les patients guéris de la COVID-19 seraient immunisés contre une deuxième infection.
L'OMS a publié cet avertissement dans une note scientifique, confirmant que les cas de coronavirus dans le monde dépassaient 2,8 millions. Les décès dans le monde ont maintenant dépassé les 200 000, selon les statistiques de l'Université Johns Hopkins. « Certains gouvernements ont suggéré que la détection d'anticorps contre le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19, pourrait servir de base à un « passeport d'immunité » ou à un « certificat sans risque » qui permettrait aux individus de voyager ou de retourner au travail en supposant qu'ils sont protégés contre la réinfection », a déclaré l'OMS.
Or, « Il n'y a actuellement aucune preuve que les personnes qui se sont rétablies de la COVID-19 et qui ont des anticorps sont protégées contre une deuxième infection », a-t-elle ajouté.
Le Chili a déclaré la semaine dernière qu'il commencerait à distribuer des « passeports de santé » aux personnes considérées comme des patients rétablis, leur permettant de reprendre leur travail. Avant de recevoir les passeports, ils devaient être examinés pour déterminer s'ils avaient développé des anticorps.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]Cet article reprend la totalité ou des extraits de l'article de VOA News (placé dans le domaine public) « Recovered Patients With Antibodies Not Immune to Coronavirus, WHO Warns » |
- ((fr)) – « Rien ne garantit encore que les personnes guéries sont immunisées, avertit l'OMS ». Radio-Canada, 26 avril 2020.
- Page
- « Santé » de Wikinews.