Cet article de nouvelles contient des informations de voyage

COVID-19 : l'Europe de l'Ouest s'arrête pour lutter contre l'épidémie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


14 mars 2020. – Alors que le nombre de cas de personnes contaminées par le coronavirus ne cessent d'augmenter dans les pays d'Europe de l'Ouest, les gouvernements prennent des mesures d'exceptions pour lutter contre l’extension de l'épidémie.

L'Espagne mise en quarantaine

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a placé son pays en état d'alerte et a annoncé la mise en quarantaine totale du pays. Les Espagnols ne peuvent désormais plus sortir de chez eux que pour deux motifs : aller travailler ou aller acheter à manger.

En France, tous les commerces non essentiels fermés

Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a constaté que les mesures annoncées par le Président Emmanuel Macron n'étaient pas suffisamment respectées. Il a annoncé que des mesures supplémentaires étaient mises en place dès le 15 mars. Ces mesures entraînent notamment la fermeture de tous les commerces non essentiels tels que les cinémas, les restaurants, les coiffeurs... Ces mesures s'ajoutent à celles annoncées le 12 mars dernier. Ces mesures prévoyaient notamment la fermeture de toutes les écoles et universités du pays à compter du 16 mars. Parallèlement, le directeur général français de la Santé Jérôme Salomon a annoncé le passage au stade 3 de l'épidémie en déclarant que 830 personnes avaient été contaminées par la COVID-19 en 24 heures. Toutefois, le premier tour des élections municipales se déroulera bien ce 15 mars.

La Belgique annonce la fermetures des commerces et écoles

La Première ministre belge Sophie Wilmès a informé la population belge de la mise en place de mesures draconiennes pour tenter d'endiguer la propagation de l'épidémie. Ces mesures concernent la fermeture des écoles et des commerces. Les rassemblements sont aussi interdits et ce quelque soit le nombre de personne et la nature du rassemblement.


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

14 mars 2020

Jour suivant avant