COVID-19 : après le discours d'Emmanuel Macron, le Festival d'Avignon annule son édition 2020

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Palais des Papes d'Avignon où se tient habituellement une partie des spectacles du Festival.
Olivier Py, directeur du Festival, en 2016.

14 avril 2020. – Le directeur du Festival d'Avignon, Olivier Py, présentait la semaine dernière son édition « rêvée ». « Je suis forcé de vous dire que je n'ai pas toutes les réponses, je ne suis pas omniscient », prévenait-il. Après l'allocution télévisée du président français Emmanuel Macron ce lundi, où ce dernier annonçait qu'il n'y aurait pas de festival avant « mi-juillet », le Festival d'Avignon, qui devait se tenir du 3 au 23 juillet 2020, a décidé d'annuler tout simplement son édition 2020. Le Festival 'Off' doit se réunir ce mardi pour décider de sa tenue ou non en juillet. Les retombées économiques pour Avignon sont de l'ordre de 100 millions d'euros par an.

Des mois « difficiles »

D'autres festivals français avaient anticipé les déclarations d'Emmanuel Macron, comme les Solidays avec une annulation dès lundi matin. D'autres ont emboîté le pas à Avignon comme les Eurockéennes. D'autres sont encore en suspens comme le Festival de Cannes qui avait déjà reporté sa date.

« Pour le monde de la culture, les mois qui viennent seront difficiles. La mobilisation du ministère de la culture ne faiblira pas. Nous serons aux côtés de tous les acteurs culturels et mettrons en place un plan spécifique annoncé par Emmanuel Macron », a réagi sur Twitter le Ministre français de la Culture, Franck Riester.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

14 avril 2020

Jour suivant avant