COVID-19 : après le discours d'Emmanuel Macron, le Festival d'Avignon annule son édition 2020

Publié le 14 avril 2020
Le directeur du Festival d'Avignon, Olivier Py, présentait la semaine dernière son édition « rêvée ». « Je suis forcé de vous dire que je n'ai pas toutes les réponses, je ne suis pas omniscient », prévenait-il. Après l'allocution télévisée du président français Emmanuel Macron ce lundi, où ce dernier annonçait qu'il n'y aurait pas de festival avant « mi-juillet », le Festival d'Avignon, qui devait se tenir du 3 au 23 juillet 2020, a décidé d'annuler tout simplement son édition 2020. Le Festival 'Off' doit se réunir ce mardi pour décider de sa tenue ou non en juillet. Les retombées économiques pour Avignon sont de l'ordre de 100 millions d'euros par an.
- Des mois « difficiles »
D'autres festivals français avaient anticipé les déclarations d'Emmanuel Macron, comme les Solidays avec une annulation dès lundi matin. D'autres ont emboîté le pas à Avignon comme les Eurockéennes. D'autres sont encore en suspens comme le Festival de Cannes qui avait déjà reporté sa date.
« Pour le monde de la culture, les mois qui viennent seront difficiles. La mobilisation du ministère de la culture ne faiblira pas. Nous serons aux côtés de tous les acteurs culturels et mettrons en place un plan spécifique annoncé par Emmanuel Macron », a réagi sur Twitter le Ministre français de la Culture, Franck Riester.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Coronavirus : pas de gros festival jusqu’à mi-juillet, Avignon renonce ». Le Monde, 14 avril 2020.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « COVID-19 : le Festival d'Avignon en plein doute pour son édition 2020 ». Wikinews, 8 avril 2020.