France : prolongation du confinement jusqu'au 11 mai

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Place Charles de Gaulle, 4 avril 2020

Place Charles de Gaulle, 4 avril 2020

Sur le même sujet Flux Atom - Coronavirus (COVID-19).
Coronavirus (COVID-19)


13 avril 2020. – Après vingt-sept jours de confinement, le coronavirus continue de régresser en France, après avoir passé son pic du nombre de cas fin mars et du nombre de décès début avril. Au total, depuis le 24 janvier, 98 076 personnes sont ou ont été contaminées et parmi elles, 14 967 sont décédées d'après l'ANSP (Agence nationale de santé publique).

Le mois dernier, lors d'une première allocution diffusée en direct, le Président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé l'instauration du confinement à partir du mardi 17 mars pour une durée de 15 jours. Puis, le 27 mars, le Premier ministre, Édouard Philippe, avait annoncé sa prolongation de quinze jours de plus, soit jusqu'au 15 avril.

Depuis le début du confinement, les appels de maltraitance d'enfants ont augmenté de 60 % entre mi-mars et début avril, en comparaison aux données de février. Dans les foyers d'accueil de l'Aide sociale à l'enfance, des mineurs seraient enfermés 24 heures sur 24, sans aucune visite ni activité. Seulement 20 à 30 % des travailleurs sociaux pour enfants seraient retournés travailler.

Les entreprises touchées par le confinement

Au niveau économique, le confinement affaiblit les entreprises comme Air France qui, avec 90 % de sa flotte clouée au sol, perd 25 millions d'euros par jour. Du côté des tour-opérateurs, c'est « pas un seul client qui part, pas un euro qui rentre : l'intégralité du marché est à l'arrêt », a résumé le PDG d'Asia. Toutes les croisières dans le monde sont interrompues jusqu'au 15 mai.

L'enseigne de textile La Halle, qui compte plus de 6 000 salariés, va discuter mercredi d'une troisième procédure de sauvegarde d'emplois, après celles de 2015 et 2017. Le nombre de bars et de clubs qui pourraient fermer seraient de 30 à 40 %, car les assureurs refuseraient de couvrir les « dizaines de milliards » de perte d'exploitation. La FFA (fédération française des assurances) est catégorique : « Les assureurs couvrent des risques et pas des crises systémiques. »

Au total, 68 % des entreprises en défaillance relèvent des secteurs impactés par le confinement, et trois quarts des PME (petites et moyennes entreprises, constituant 6,3 millions de salariés) risquent de disparaître malgré les 6 000 différents dispositifs d'aide de l'État.

De plus en plus de Français qui n'ont plus de « petits boulots à droite à gauche, déclarés ou non, risquent de basculer dans la grande précarité », a alerté lundi 13 avril la présidente du Secours Catholique : « Beaucoup de gens vont sortir fracassés de cette crise parce qu'ils auront beaucoup souffert », a-t-elle averti. Le Parti socialiste a demandé également ce lundi d'instaurer une aide directe aux foyers les plus pauvres en décrétant l'état d’urgence social : « Une part de la population ne se nourrit plus à sa faim. De nombreux enfants, pour lesquels le seul vrai repas quotidien était celui de la cantine, n’y ont plus accès. Des livreurs payés à la course voient leur revenu s’effondrer et se privent de manger. »

Alors que, le 6 avril, la Chine a déconfiné la ville de Wuhan, et que plusieurs pays comme l'Italie, l'Espagne et l'Autriche commencent également le déconfinement, dans une nouvelle allocution, diffusée en direct à 20 h sur les chaînes de télévision françaises, le Président de la République, Emmanuel Macron, a choisi l'avis du président du Conseil national de l'ordre des médecins de prolonger de nouveau le confinement et ce jusqu'au 11 mai.

Le directeur du département opinion de l'Institut français d'opinion publique, Jérôme Fourquet, avait prévenu : « On peut faire accepter beaucoup de choses à une société qui a peur. »

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

13 avril 2020

Jour suivant avant