Birmanie : Asianews publie des images choc de moines birmans torturés et tués
Publié le 26 octobre 2007
L'agence de presse catholique Asianews, gérée par le Pontificium Institutum pro Missionibus Exteris, a diffusé deux images de moines bouddhistes en Birmanie torturés et tués, envoyées par une source anonyme qui dit avoir volé les images d'une morgue.
Les images montrent la violence à laquelle beaucoup de moines ont été soumis pendant les manifestations ayant eu lieu en ces dernières semaines dans leur pays contre la junte militaire au pouvoir, qui gouverne depuis presque deux décennies.
Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991, est la protagoniste principale des manifestations, étant un symbole de la démocratie pour les Birmans. Etant assignée à domicile depuis des années, elle ne put pas prendre part active dans les manifestations, mais les manifestants faisaient souvent allusion à elle.
Tout au long du mois de septembre, on vit des manifestations de plus en plus importantes en Birmanie, pour la plupart dominées par les moines bouddhistes, mais ceux-ci furent rejoints par beaucoup de civils. Les autorités ne revendiquent que la mort d'onze personnes, mais selon les témoignages de Birmans ayant parlé à la presse étrangère on peut supposer des centaines de victimes, dont les moines sur les photos d'Asianews et le reporter japonais Kenji Nagai.
Cet article est une traduction pour tout ou partie de « Birmania: Asianews diffonde immagini choc di monaci torturati e uccisi », provenant de Wikinews ((it)) sous licence Creative Commons Attribution 2.5 dans sa version du 26 octobre 2007.
|
Voir aussi
- ((fr)) « La police réprime brutalement les manifestations au Myanmar ». Wikinews, 26 septembre 2007.
- ((fr)) « Aung San Suu Kyi a pu quitter sa résidence d'assignation pour rencontrer les autorités birmanes ». Wikinews, 25 octobre 2007.
Source
((it)) – Asianews, « Le foto orribili della vergogna ». AsiaNews, 26 octobre 2007.