Argentine : le Sénat argentin vote une loi légalisant l'avortement
Publié le 31 décembre 2020
Le mercredi 30 décembre 2020, le Sénat argentin, contrôlé par une majorité conservatrice, a approuvé le texte de loi légalisant l'avortement dans le pays. La présidente du Sénat, Cristina Kirchner, a indiqué qu'un long débat avait eu lieu entre les sénateurs jusqu'à 4 heures du matin. Le résultat du vote des 67 sénateurs présents à la session s'est terminé par l'adoption du projet de loi avec 37 votes pour, 29 contre et une abstention. Ce faisant, le pays devient le troisième pays de l'Amérique latine à autoriser l’interruption volontaire de grossesse (IVG), et ce, sans conditions. Ce texte de loi avait déjà été adopté par la Chambre des députés le 11 décembre dernier. Il permet désormais à la mère de prendre la décision d'interrompre sa grossesse pendant les quatorze premières semaines de celle-ci.
La question de l'avortement divise fortement le pays. L'Église catholique et les protestants évangéliques se sont d'ailleurs fortement opposés à l'adoption de la loi. Ce vote positif survient deux ans après qu'un vote négatif sur un texte de loi très similaire ait été enregistré par les parlementaires argentins. Le sujet a été remis à l'ordre du jour à la suite de l'élection du président de centre gauche, Alberto Fernandez, qui en avait fait une promesse électorale pendant la campagne 2019. Selon des statistiques gouvernementales, il y aurait entre 370 000 et 520 000 avortements clandestins dans le pays chaque année, et 38 000 femmes devraient y être hospitalisées à la suite de complications survenues lors de ceux-ci.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Le Monde et AFP, « L’Argentine légalise l’avortement après le feu vert du Sénat, à majorité conservatrice ». Le Monde, 30 décembre 2020.
- ((fr)) – Nina Negron AFP, « La légalisation de l’avortement adoptée en Argentine ». La Presse (Montréal), 30 décembre 2020.