Alpes-de-Haute-Provence : deux témoins ont aperçu le petit Émile
Publié le 14 juillet 2023
Le samedi 8 juillet 2023, un enfant de deux ans et demi, Émile S. a disparu dans la commune du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le lendemain, le procureur de la République de Digne-les-Bains a lancé un appel à témoins. Suite à cet appel, deux témoins qui avaient aperçu Émile peu avant le signalement de sa disparition ont pu s'exprimer.
Selon de premiers éléments ressortant de deux témoignages, Émile a quitté « le lieu de résidence de ses grands-parents » et a été vu « dans une rue descendante par deux personnes. C’est là que nous perdons ensuite sa trace », a indiqué dimanche le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, lors d’une conférence de presse au Vernet. Contacté par BFM TV après sa prise de parole, le procureur a indiqué que les deux personnes ayant vu le petit garçon seul ne s’étaient pas inquiétés de la situation. Selon le magistrat, les grands-parents d’Emile vivent dans un groupe d’habitations en milieu rural d’une quinzaine de maisons situées côte à côte avec une ambiance « place du village ». En conséquence, il arrive parfois que des enfants jouent entre eux, dans la rue, sans supervision d’un adulte, sans que cela n’inquiète personne.
Rémy Avon, invoquant le secret de l'enquête, n'a pas indiqué si l'enfant semblait joueur ou inquiet lorsqu'il a été aperçu par les témoins. L'enquête, elle, a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille afin de déterminer les causes et les circonstances de cette disparition qualifiée d'« inquiétante ».
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Disparition d’Emile : pourquoi les deux témoins qui l’ont aperçu seul ne sont pas intervenus? ». La Voix du Nord, 10 juillet 2023.
- ((fr)) – Hugo Septier, « Disparition d'Émile au Vernet: pourquoi les deux témoins qui l'ont aperçu n'ont-ils pas agi? ». BFM TV, 10 juillet 2023.