États-Unis : plus de 30 millions d'inscrits au chômage

Publié le 30 avril 2020
La semaine dernière, près de 3,8 millions d'américains se sont inscrits à l'assurance-chômage, portant à plus de 30 millions le nombre de personnes bénéficiant d'une telle aide.
La production nationale a chuté de 4,8 % au cours du premier trimestre 2020 en rythme annualisé, mettant en difficulté un grand nombre d'entreprises. Le gouvernement a privilégié le versement d'une aide directe au contribuable plutôt que la prise en charge des salaires par un système de chômage partiel, comme c'est le cas en France ou au Royaume-Uni, ce qui a conduit les entreprises à licencier.
La réouverture progressive de certains États pourrait faire baisser le chômage au cours du mois de mai. L'État de Géorgie a déjà commencé son déconfinement, contre l'avis du gouvernement, et la Floride se prépare à déconfiner le 4 mai.
Certains secteurs comme la restauration, les services de transport ou le tourisme, risquent cependant d'être durablement affectés par cette crise sanitaire.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- Voir aussi aux États-Unis

Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.
- 8 mai 2025 : La Cour suprême des États-Unis autorise provisoirement l'exclusion des personnes transgenres de l'armée
- 22 février 2025 : République démocratique du Congo : les États-Unis sanctionnent un ministre rwandais
- 17 février 2025 : Taïwan : réaction de la Chine face à la présence d'une frégate canadienne dans le détroit
- En Économie
- 17 février 2025 : Union européenne : arrivée de l'euro numérique prévue en 2026
- 17 février 2025 : Allemagne : une ministre qualifie de cyniques ceux qui s'inquiètent plus des factures de gaz que des vies humaines
- 17 février 2025 : Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron a annoncé 100 millions d'euros et plusieurs canons CAESAr pour Kiev
- Pages
« États-Unis »
« Économie et affaires »
de Wikinews.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – Demetri Sevastopulo et Mamta Badkar, « US jobless claims hit 30m on coronavirus lockdowns ». Financial Times, 30 avril 2020.