Énergies renouvelables : les Bretons très favorables aux nouvelles énergies

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Éolienne à Boquého (Bretagne)

Publié le 25 février 2022
D'après une étude de l'Ifop sortie le 22 février 2022 et révélée par le Syndicat des Énergies renouvelables 88% des Bretons souhaitent que le prochain président de la République développe les énergies renouvelables et 47% qu'il/elle les développe « beaucoup plus ». Ils sont 65% à défendre les éoliennes terrestres contre 60% pour la moyenne du pays.

Ce sondage reste à nuancer car il n'a été fait que sur 454 personnes mais ces résultats n'étonnent pas le vice-président mer et littoral du Conseil régional de Bretagne. La région avait déjà réalisé des études similaires.

Le Syndicat des Énergies renouvelables l'assure : « Le rejet des éoliennes est le fait d'une minorité. ». Le président du syndicat renchérit : « des organisations qui ne sont pas représentatives de l'opinion mènent une véritable guérilla juridique contre le développement de l'éolien. On a aussi des oppositions sur la méthanisation ou le solaire photovoltaïque. Il y a beaucoup de contre-vérités qui circulent, et je pense qu'il faut qu'on puisse ramener ces débats à beaucoup plus de rationalité, en les basant sur des faits scientifiques ».

Le Syndicat des Énergies renouvelables entend désormais peser dans la campagne présidentielle. Il réclame plus franc soutien de l'État français, alors que les entreprises ont besoin de davantage de visibilité pour programmer des investissements souvent très lourds.

D'après eux, pour atteindre l'objectif d'une neutralité carbone en 2050, il faudra monter à près de 75% d'énergies renouvelables, alors qu'elles ne pèsent aujourd'hui que 20% dans le mix énergétique français.


Source[modifier | modifier le wikicode]

((fr))« Les Bretons très favorables aux énergies renouvelables, d'après une étude ». France Bleu22 février 2022.

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

25 février 2022

Jour suivant avant