Créteil : la faculté de droit accueille un universitaire afghan ayant dû fuir les Talibans

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Une cérémonie a été organisée à l'université Paris XII pour l'accueil d'un chercheur afghan contraint à l'exil.

La cérémonie s'est déroulée dans la faculté de droit de l'Université Paris-XII à Créteil.

Publié le 25 février 2022
Le professeur Mohammad Mustafa Mohiqui était en train de donner un cours de droit lorsque les Talibans sont arrivés à Kaboul au mois d'août 2021. Ce dernier parle d'un moment où « la terreur s'est vite installée » et se souvient de deux avocates qu'il connaissait « qui ont été immédiatement enlevées ».

Six mois plus tard, le professeur Mohiqui peut à nouveau donner des cours de droit grâce au programme PAUSE (Programme national d'aide à l'Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil) piloté par Collège de France qui lui a permis de quitter la capitale afghane, mais aussi grâce à l'initiative de la faculté de droit Paris-Est (Créteil) qui s'est mobilisée pour l'accueillir.

C'est dans un salle comble que la cérémonie d'accueil a eu lieu le 22 février 2022, présidée par le professeur Laurent Gamet, doyen de la faculté de droit, avec la présence du corps professoral de l'Université Paris XII, du corps préfectoral du Val-de-Marne, du président de la Société des membres de la Légion d'honneur du Val-de-Marne, ainsi que du bâtonnier du Val-de-Marne.

Le chercheur en exil de 36 ans peut dorénavant poursuivre ses recherches sur l'intelligence artificielle et les droits de l'homme au sein de l'université francilienne.

À la fin de la cérémonie, il confie aux journalistes du Parisien : « si la situation s'améliore, j'espère pouvoir revenir en Afghanistan, retrouver mes racine, ma famille et mes amis ».

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

22 février 2022

Jour suivant avant
  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.