Écrasement de l'avion d'AirAsia : l'Indonésie abandonne les recherches

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
L'Airbus A320-200 PK-AXC de la compagnie AirAsia en avril 2014
L'Airbus A320-200 PK-AXC de la compagnie AirAsia photographié en 2011.
Trajet du vol QZ8501.

17 mars 2015. – Les autorités indonésiennes ont décidé de cesser complètement les recherches des corps des passagers et des débris de l'avion d'Air Asia qui s'était écrasé dans la mer de Java le 28 décembre 2014 avec à son bord 162 personnes, soit 155 passagers, dont 150 Indonésiens et 7 membres d'équipage. Le directeur de la compagnie aérienne a déclaré que les quatre bateaux qui assurent encore les recherches « retourneront à Jakarta mercredi matin », et a ajouté, « nous sommes d'accord avec les familles que [les recherches] ne peuvent durer indéfiniment »

Dans le cadre des opérations de recherches, plusieurs pays ont collaboré avec l'armée indonésienne pour tenter de retrouver les restes des victimes et des débris de l'appareil. Une trentaine de bateaux et une vingtaine d'avions mis à disposition par l'Indonésie, l'Australie, la Malaisie, et Singapour sillonnait une zone de 10 000 milles nautiques de côté pour assister l'Indonésie dans ces opérations de recherches centrées sur la mer de Java. Les recherches ont permis de retrouver 98 corps en mer mais environ 56 dépouilles sont encore introuvables.

Le vol 8501 AirAsia avait soudainement disparu des écrans radar peu de temps après avoir demandé au contrôle aérien de prendre de l'altitude pour éviter des nuages menaçants. Aucun appel de détresse n'aurait été reçu de l'appareil. L'analyse des enregistreurs de vol a permis de démonter que l'Airbus avait effectué une ascension extrêmement brutale avant de décrocher et de s'abîmer en mer, tuant tous les passagers.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Wikinews-logo.png

Pour les articles traitants du même sujet, voir Catégorie:Vol 8501 d'AirAsia.


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 17 mars 2015

Jour suivant avant