Iditarod 2015 : Dallas Seavey premier à White Mountain

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

17 mars 2015. – Le musher Dallas Seavey (dossard 46) est arrivé premier au checkpoint de White Mountain, l'avant-dernier de l'Iditarod, à 10h10 le matin du 17 mars 2015 (heure locale). Un repos de huit heures y est imposé à tous les mushers, avant la piste qui va jusqu'à Safety, puis de Safety à Nome. Dallas Seavey pourra donc repartir pour la dernière ligne droite à 18h10. Il est en effet rare que les mushers s'arrêtent à Safety si les conditions météo sont bonnes.

Aaron Burmeister (dossard 63) était arrivé le premier sur la côte mais l'attelage de Dallas Seavey est allé constamment un peu plus vite que le sien, arrivant premier à Shaktoolik, puis à Koyuk jusqu'à enfin quitter le checkpoint d'Elim avant même l'arrivée de Burmeister. Burmeister, qui a également onze chiens à ce stade de la course, est désormais plusieurs heures derrière Dallas Seavey.

Mitch Seavey (dossard 18), le père de Dallas, a lui aussi dépassé Burmeister, arrivant deuxième à White Mountain, à 14h21. Jessie Royer et Aliy Zirkle sont toutes les deux sur leurs traces. Jessie Royer a un attelage presque aussi rapide que celui de Dallas Seavey et est montée dans le classement ces derniers jours. Aliy Zirkle est ralentie par son système de harnais, qui est plus efficace sur une piste dure : or, depuis Shaktoolik, une tempête de neige a considérablement dégradé la condition de la piste, qui avantage au contraire les systèmes préférés par Dallas et Mitch Seavey.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Wikinews
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Iditarod 2015.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.



Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 17 mars 2015

Jour suivant avant