Yukon Quest : Magnus Feren Kaltenborn et Joar Leifseth Ulsom abandonnent

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Joar Leifseth Ulsom lors de l'Iditarod 2013

14 février 2015. – La Yukon Quest, course de chiens de traîneau longue distance en Amérique du Nord, a vu deux autres mushers abandonner en quelques heures : le dernier du classement, Kaltenborn, à Dawson, mais aussi l'un des favoris, Ulsom, à Eagle.

Le premier abandon est celui de Magnus Feren Kaltenborn (dossard 23), un Norvégien vivant à Carcross au Yukon. Kaltenborn avait occupé toute la course dans les dernières places. Arrivé bon dernier à Dawson City, le checkpoint de mi-course, avec plusieurs heures de retard sur l'avant-dernier, il avait 24h de repos à y faire, selon le règlement. Le 13 février 2014 dans la soirée, alors qu'il avait désormais le droit de repartir, il a préféré abandonner, son attelage étant encore très fatigué par les quelques 720 km parcourus depuis le départ le 7 février. L'annonce officielle a été faite le 14 février dans la matinée.

Le deuxième abandon est plus surprenant : il s'agit de Joar Leifseth Ulsom (dossard 18) qui lui avait fait jusque-là une très belle course en ne descendant pas en dessous de la 4e place au classement. Cependant, après avoir quitté Eagle, le 5e checkpoint et le premier du côté américain de la frontière (la Yukon Quest étant une course transfrontalière), Ulsom s'est arrêté après seulement une vingtaine de kilomètres. Après plus de cinq heures de repos, il a choisi de faire demi-tour pour retourner à Eagle et laisser ses chiens se reposer encore, dans de meilleures conditions. Finalement, après quelques heures supplémentaires, Ulsom a officiellement abandonné. Ulsom n'avait plus que neuf chiens dans son attelage en arrivant la première fois à Eagle ; l'un d'entre eux semble ensuite s'être fait mal au dos et deux autres auraient de légers problèmes. Le règlement de la course obligeant à un minimum de six chiens dans l'attelage, Ulsom estimait ne pouvoir continuer, surtout pour encore 630 km. Il était jusqu'alors considéré comme l'un des favoris de la course.

Avec huit abandons et un retrait, la Yukon Quest est passée de 26 à 17 mushers encore sur la piste de Fairbanks. Cody Strathe, qui a quitté Eagle à 7h24 (heure locale) avec dix chiens et s'en est éloigné d'une petite quarantaine de kilomètres en 5h15, est lui aussi en train de faire demi-tour.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Wikinews-logo.png
Dossier
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Yukon Quest 2015.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

14 février 2015

Jour suivant avant