Xterra Triathlon : championnat du monde, Rubén Ruzafa s'incline, Flora Duffy intouchable

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1er novembre 2015. – La finale des championnats du monde de cross triathlon du circuit XTerra, s'est déroulé ce dimanche et comme chaque année depuis sa création sur l'île de Maui à Hawaï. Ce championnat privé et mondialement connu comme le précurseur des compétitions de cross triathlon, est à cette pratique ce qu'est l'Ironman au triathlon originel. Les tenants du titres l'Espagnol Rubén Ruzafa et la Bermudienne Flora Duffy ont remis leur titre respectif en jeux, tout en faisant office de grands favoris. L'un et l'autre ayant déjà remporté cette année, le championnat du monde officiel organisé par la Fédération internationale de triathlon.

L'Américain Josiah Middaugh pour sa 7e participation à cette finale après avoir finit second en 2012 et 2014, remporte son premier titre de champion du monde. Au terme d'une course qui se déroule dans une chaleur étouffante, il devance l'Espagnol Rubén Ruzafa triple champion du monde et tenant du titre. La partie natation voit Ruzafa et Middaugh sortir en 12e et 13e position avec près de 3 minutes de retard sur la tête de course, mais Ruzafa grand spécialiste du VTT comble l'écart rapidement et reprend la tête. l’Américain reste au contact et ne permet pas au tenant du titre de créer des écarts significatif. C'est dans la partie trail, que le futur vainqueur porte son attaque et dépose Ruzafa au 10e kilomètres, il prend la tête de course qu'il ne lâche plus jusqu'au titre final. Josiah Middaugh remporte cette victoire en 2 heures 35 minutes et 52 secondes devançant le jeune Néo-Zéolandais Braden Currie qui réussit à prendre la seconde place dans la course à pied également au tenant du titre, qui finit l'édition 2015 sur la troisième marche du podium. Josiah Middaugh met un terme à 15 années sans titre pour les triathlètes américains, ce championnat n'ayant pas été remporté par eux, depuis l'an 2000.

Le premier Français Nicolas Fernandez entre dans le « Top 10 », à la 9e place en 2 heures 46 minutes et 52 secondes.

Flora Duffy intouchable[modifier | modifier le wikicode]

World Triathlon Series Tour 2015 - Edmonton.jpg
Flora Duffy WTS 2015 - Edmonton

La Bermudienne Flora Duffy, championne en titre ne laisse pas beaucoup de chance à ses adversaires de remporter le titre. Faisant état d'une grande forme la championne du monde de cross triathlon (ITU) en 2015, vainqueur d'étape et 7e classement général des Série mondiale de triathlon (WTS), remporte son second titre consécutif. Auteure d'une partie natation ou elle nage avec le peloton de tête constitué d'hommes, elle sort en première position de l'eau, suivie par un groupe de cinq triathlètes féminines comprenant notamment en 5e position, la championne du monde 2011 - 2012, l’Écossaise Lesley Paterson. Cette dernière remonte à la seconde position sur la partie VTT et réduit son écart à deux minutes. Sur la partie trail de la compétition dont le parcours est très technique, Flora Duffy ne permet pas à ses adversaires de combler l’écart de 2 minutes qu'elle détient à la deuxième transition. Par une fin de course au rythme soutenue, elle agrandit son avance et remporte son second titre mondial sur XTerra en 2 heures 54 minutes et 18 secondes. Lesley Paterson finit seconde avec 5 minutes de retard, l'Américaine Emma Garrard prend la troisième place du podium.

La Française Myriam Guillot-Boisset prend pour sa part, une belle 4e place du classement féminin.

Sources[modifier | modifier le wikicode]



Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 1er novembre 2015

Jour suivant avant