Wikinews:Vandalisme

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

Qu'est ce qu'un acte de vandalisme sur Wikinews ?[modifier le wikicode]

Un acte de vandalisme est une contribution volontairement faite pour compromettre l'intégrité du contenu de Wikinews. Le plus souvent, il s'agit d'effacement de contenu pertinent, de remplacement par des obscénités, des insultes, ou tout autre contenu inapproprié. Wikinews étant libre de modification par tout visiteur, il est donc particulièrement exposé à des actes de vandalisme, en théorie.

L'acte de vandalisme est une violation des lignes de conduite de Wikinews. Pour lutter efficacement contre le vandalisme, il faut savoir comment l'identifier et comment réagir. En cas de doute, si vous ne pouvez pas ou si vous ne voulez pas prendre les mesures qui s'imposent, vous pouvez demander conseil sur Wikinews:Salle café ou mieux, signaler un acte de vandalisme sur la page des requêtes aux administrateurs.

Keep tidy.svg

Formes communément observées de vandalisme[modifier le wikicode]

Voici quelques exemples de vandalisme observés sur Wikinews :

Le Spam 
Ajouter des liens externes sans rapport avec le sujet dans une optique de promotion.
Bot vandale 
Script ou « robot » qui vandalise massivement des articles, par du spam, de la publicité ou des blanchiments de page.
Vandalisme puéril 
Laisser des messages personnels ou des graffitis dans un article, ajouter de mauvaises blagues ou des absurdités d'apparence plausible au contenu d'un article.
Blanchiment 
Blanchir un article sans l'expliquer dans la page de discussion de l'article ou dans le commentaire de modification.
Vandalisme sournois 
Moins évident à détecter, cette forme de vandalisme se caractérise par l'insertion d'éléments erronés au sein d'un article. Par exemple, un remplacement de date, un ajout ou une substitution d'absurdités qui paraissent cohérentes.
Vandalisme provocateur 
Ajouter ou remplacer tout ou partie d'une page personnelle par des insultes, des obscénités, de la calomnie, de la dérision, etc. (Voir aussi Wikinews:Pas d'attaques personnelles).
Vandalisme graphique 
Importer vers Wikinews des images provocantes, insérer des messages politiques, faire des w:GIFs animés malveillants, etc.

Ce que le vandalisme n'est pas[modifier le wikicode]

Bien qu'ils soient parfois qualifiés de vandalisme, les exemples cités ici ne sont pas considérés comme du vandalisme. Bien qu'ils puissent entraîner eux aussi un effacement ou une réversion, ils ne devraient pas générer une inscription sur la page des requêtes aux administrateurs.

  • Test de débutant : Les nouveaux venus qui découvrent le bouton « modifier » veulent savoir s'ils peuvent réellement modifier le contenu d'une page. Pour ce faire, ils écrivent parfois quelques phrases dans un article. Ce n'est pas du vandalisme ! Parfois ils annulent d'eux-mêmes leurs changements. Ces utilisateurs doivent être accueillis chaleureusement et dirigés vers le Wikinews:bac à sable (au moyen des Wikinews:Modèles {{AnonymeTesteur}} ou sa version abrégée {{AnonTest}}) où ils pourront continuer leurs tests.
  • L'apprentissage de la Syntaxe de Wikinews et des conventions en vigueur : Pour certains utilisateurs, apprendre les balises Wikinews prend un certain temps et ils passeront un peu de temps à expérimenter les différentes façons de faire des liens externes, des liens internes et les caractères spéciaux. Plutôt que de les accuser de vandalisme, il vaut mieux leur expliquer quelle est la convention en vigueur sur le sujet et leur indiquer Aide:Syntaxe Wikinews et les autres documents de référence.
  • Violations de neutralité de point de vue (PdV) : la neutralité de point de vue est une ligne de conduite que beaucoup ont du mal à appréhender ; même les vétérans peuvent parfois introduire involontairement du contenu qui n'est pas en accord avec la neutralité de point de vue. Nous sommes tous plus ou moins aveuglés par nos croyances et, bien que ce soit regrettable, ce n'est pas du vandalisme. Voir aussi : Controverse de neutralité.
  • Contributions audacieuses : Nous conseillons aux contributeurs de ne pas hésiter à être audacieux dans l'édition des articles. Ainsi, il arrive que des wikinewsiens fassent des changements radicaux dans le but d'améliorer les articles. Voir des gros morceaux de texte que vous avez écrit, être retirés, déplacés sur la page de discussion, ou réécrits, n'est pas toujours agréable, mais il ne faut pas pour autant assimiler ces modifications à du vandalisme. Cela dit, le sage wikinewsiens tempère son ardeur avec du WikiLove.
  • Harcèlement ou attaques personnelles : la politique de Wikinews est claire : pas d'attaques personnelles. Harceler les autres contributeurs n'est pas toléré. Certaines formes de harcèlement sont clairement des formes de vandalisme, comme le vandalisme de page utilisateur. Toutefois, de manière générale, le harcèlement n'est pas du vandalisme.
  • Intimidation ou obstination : certains n'arrivent pas à s'accorder avec d'autres qui ont pourtant la volonté de dialoguer, de sorte qu'une guerre d'édition peut survenir. Il peut arriver qu'un utilisateur s'obstine à refuser toute tentative de dialogue, et essaie de faire passer les tentatives répétées de dialogues pour du harcèlement. Bien que ce genre de comportement soit déplorable, ce n'est pas stricto sensu du vandalisme. Voir résolution de conflit.
  • L'inattendu : une manière de contribuer inhabituelle ou peu conventionnelle n'est pas du vandalisme. Quelqu'un qui fait une contribution solide, avec « coucou » comme commentaire de modification n'est pas un vandale excentrique. C'est probablement un nouvel arrivant. Il ne faut pas blanchir ou annuler les contributions d'un tel contributeur, ni le bloquer. Il est préférable d'avoir une discussion amicale à propos de l'usage correct des résumés d'édition.
  • L'orthographe : l'utilisateur qui, croyant bien faire, modifie l'orthographe d'un mot alors que celui-ci était auparavant correct ne peut pas être considéré comme un vandale.
  • L'erreur : même s'il est irréfléchi, hâtif ou peu judicieux, tout effort, de bonne foi, d'amélioration de l'encyclopédie, n'est pas du vandalisme. Toute contribution qui ne cause pas un préjudice clair et indiscutable n'est pas considérée comme du vandalisme.


Que faire en cas de vandalisme ?[modifier le wikicode]

Quand vous observez ce que vous pensez être du vandalisme, notez le nom de l'utilisateur ou l'adresse IP

Indiquez sur la page Wikinews:Requête aux administrateurs l'adresse IP de la personne, la date et l'heure approximative du serveur. Indiquez le nom ou l'adresse IP de la personne dans la zone de commentaire avant de sauver.

La page de Wikinews:Requête aux administrateurs apparait dans la liste des modifications récentes avec l'IP du vandale supposé et les autres contributeurs peut venir voir si le vandalisme peut vraiment être considéré comme tel. S' il y a accord qu'un vandalisme a effectivement eu lieu, tout le monde peut aider à réparer les dommages.

Si au contraire aucune attaque n'est identifiée (par exemple, il ne s'agissait que d'une différence d'opinion sur le style ou le contenu, et non pas une destruction volontaire), vous devriez probablement vous excuser pour avoir qualifié l'autre de vandale.

N'utilisez cette page que pour du vandalisme malveillant. Si vous modifiez la page Wikinews:Requête aux administrateurs pour d'autres raisons, indiquez le dans la boîte de commentaires.

Comment rétablir une version saine d'un article vandalisé[modifier le wikicode]

Pour rétablir une page après vandalisme, il suffit de suivre pas à pas les conseils ci-dessous :

  1. Cliquer sur l'onglet « historique » de la page endommagée
  2. Cliquer sur la date de la dernière version non endommagée pour la visualiser
  3. Cliquer sur l'onglet « modifier » : un message prévenant que la page affichée est obsolète apparait en haut de la fenêtre d'édition
  4. Indiquer la raison de la modification dans le champ « Résumé » : Restauration après vandalisme
  5. Cocher la case « Modification mineure »
  6. Cliquez sur le bouton « Enregistrer »

L'ancienne version, non vandalisée, est normalement restaurée.

Prévenir le vandale[modifier le wikicode]

Une fois l'attaque déjouée, en cas de vandalisme avéré et non de fausse manœuvre de débutant, il faudra avertir le vandale en mettant sur sa page de discussion, qu'il soit identifié ou non, le message {{subst:vandalisme|PAGE}} où PAGE correspond à la page vandalisée (en cas de plusieurs pages, il est possible de les afficher ainsi {{subst:vandalisme|PAGE1]], [[PAGE2]] et [[PAGE3}}). Ce message aura pour but de prévenir le vandale et, en cas de récidive, il saura qu'il risque alors d'être bloqué en édition. De plus, le message permet de catégoriser automatiquement l'éditeur indélicat dans la catégorie vandale averti.

Si c'est la première fois que le contributeur vandalise, vous pouvez ajouter le message {{subst:Bienvenue vandale}}.

Combattre le vandalisme[modifier le wikicode]

Il existe des outils qui permettent de lutter contre la vandalisme :

Bloquer les vandales[modifier le wikicode]

Les sysops peuvent bloquer les IP. Dans le cas d'IP fixes, le blocage ne doit pas durer plus d'un mois, sinon, il est préférable que le blocage ne dure que le temps d'arrêter le vandalisme, de façon à ne pas empêcher les éditeurs de contribuer. On signalera ainsi à l'éditeur indélicat son état de blocage grâce au message {{Vandale bloqué|JOURS}} où JOURS correspond au nombre de jours d'éloignement. En cas de blocage prolongé voire de bannissement, mettre le message {{vandale banni}}.

Liens pour trouver des informations sur les adresses IP :

Statistiques sur les vandales[modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier le wikicode]