Wikinews:Prise de décision/Installation de l'éditeur visuel
Installation de l'éditeur visuel
L'éditeur visuel est une extension du wiki qui permet de le modifier comme avec un traitement de texte (plus aucun métacaractère comme les crochets, accolades et autres étoiles) : ce que l'on voit est ce qui sera affiché (avec insertion des modèles via un bouton). Vous pouvez déjà le tester dans les espaces principaux (pas encore dans les discussions) au moins sur la Wikipédia francophone où il tourne depuis plusieurs mois, et sur la Wikiversité, le Wiktionnaire et Wikilivres où nous l'avons fait installer ce mois-ci, grâce à un simple ticket Bugzilla pointant sur une prise de décision comme celle-ci. Petit inconvénient, pour intégrer l'aide des modèles à l'éditeur il faudrait modifier les documentation des modèles ainsi, au fur et à mesure.
|
Aucune page ne correspond à ces critères. |
Proposition
Q1 : doit-on installer l'éditeur visuel pour ceux qui le cochent uniquement ?
- Pas convaincue de l'utilité du gadget. --SleaY (discuter) 28 mars 2014 à 21:46 (UTC)
- Je suis pour le fait qu'il s'agit d'une démarche personnelle. --mikani (talk talk) 29 mars 2014 à 17:23 (UTC)
- Pardon mais je ne comprends pas ce que ton "il" représente, sachant que Mediawiki avait imposé ses accolades, crochets et pipes à tout le monde.
- Pour ma part, je n'utilise que très rarement cette extension mais j'ai toujours entendu les gens se plaindre de la complexité de la syntaxe wiki, contrainte rédhibitoire à son utilisation. Raison pour laquelle elle a financé cette mise à jour (mais ces discussions ont déjà eu lieu sur d'autres wikis francophones). JackPotte (discussion) 29 mars 2014 à 19:09 (UTC)
- Pour : Tant que ce n'est pas obligatoire, ça peut aller. — Rome2 [Discuter], le 2 avril 2014 à 10:30 (UTC)
- Dans la même logique qu'énoncée par Mikani. Si le rédacteur en fait son choix personnel et bien qu'on lui permette d'utiliser cet outils. ChristianT (discussion) 2 avril 2014 à 17:05 (UTC)
Avis divers non décomptés
- Vu qu'il est encore bourré de bugs il vaudrait mieux que ça reste un choix personnel plutôt que quelque chose d'imposé. Linedwell (discussion) 29 mars 2014 à 21:12 (UTC) (Moins de 150 contributions)
- Pour, Pour les personnes qui tel que moi ont un handicape au niveau de l'orthographe l'éditeur visuel est un complément très confortable à la syntaxe wiki. Lionel Scheepmans ✉ Wiki ou eMail 30 mars 2014 à 14:49 (UTC) (Moins de 150 contributions)
Q2 : doit-on installer l'éditeur visuel pour tout le monde par défaut
- Pour JackPotte (discussion) 28 mars 2014 à 19:50 (UTC)
- Pour, de part le faible nombre de modifications journalières, les dommages collatéraux seront bien moindres que les avantages possibles (contrairement à ce qui a eu lieu sur Wikipédia) --Mattho69 (discussion) 29 mars 2014 à 10:07 (UTC)
- Contre : Beaucoup trop de bug. Ça doit rester une option selon moi. — Rome2 [Discuter], le 2 avril 2014 à 10:30 (UTC)
- Pense-tu vraiment que le nombre de modifications faites sur Wikinews (par jour et par des wikinewsiens sans connaissance du wikicode) est trop important pour que nous ne puissions pas les relire toutes ? --Mattho69 (discussion) 2 avril 2014 à 17:10 (UTC)
- Non, mais je considère surtout qu'un outil doit être imposé à tous quand il fonctionne. Et cela peut aussi faire « peur » à certains nouveaux qui ne comprennent pas « leurs erreurs » selon moi. — Rome2 [Discuter], le 2 avril 2014 à 22:12 (UTC)
- Pense-tu vraiment que le nombre de modifications faites sur Wikinews (par jour et par des wikinewsiens sans connaissance du wikicode) est trop important pour que nous ne puissions pas les relire toutes ? --Mattho69 (discussion) 2 avril 2014 à 17:10 (UTC)
- Pour, par expérience depuis Wikipédia, l'éditeur visuel permet aux gens d'avoir plus confiance pour modifier le contenu du wiki et ils sont moins rebutés à modifier avec une interface qui leur semble plus familière (en WYSIWYG) qu'en modifiant directement le wikicode. Jur@astro (d) 10 avril 2014 à 20:49 (UTC).
Résultats
La proposition Q1 remporte les suffrages avec quatre voix, contre trois pour et un contre pour la Q2.