Aller au contenu

Utilisateur:Lionel Scheepmans

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

w:en: wikt:en: v:en: b:en: s:en: n:en: q:en: voy:en: species: d: c: incubator: v:mul: s:mul: m: mw: outreach: wmania: wmf: phab: Wikitech:

w:fr: wikt:fr: v:fr: b:fr: s:fr: n:fr: q:fr: voy:fr: InterMap

iD
Cet utilisateur est administrateur de Wikilivres (French) (vérifier).
fr-N Cet utilisateur a pour langue maternelle le français.
pt-3 Este utilizador tem um nível avançado de português.
en-3 This user has advanced knowledge of English.
es-1 Este usuario tiene un conocimiento básico del español.
de-1 Dieser Benutzer beherrscht Deutsch auf grundlegendem Niveau.

Bienvenue sur ma page de présentation

Read in English - Read in Portuguese or other languages

Pour me contacter, vous pouvez me laisser un message sur ma page discussion publique sur Wikimédia, ou m'envoyer un courriel à l'adresse lionel(_AT_)scheepmans.be. Il est aussi possible de me joindre au +32 486 060 016, par téléphone, Signal, Telegram ou Whatsapp, avec une préférence personnelle pour Signal.

Bio

Je suis anthropologue, docteur en sciences politiques et sociales, chargé de cours invité à l'UCLouvain, et militant en faveur de la culture libre et de la science ouverte. Mes intérêts en anthropologie porte sur le numérique, l'anarchisme et la prospective.

Fils d'un père ouvrier monteur et d'une mère coiffeuse indépendante, je suis né à Nivelles en janvier 1969 au sein d'une humanité qui, quarante-cinq ans plus tard, avait doublé d'effectifs. Mon enfance s'est déroulée à Frasnes-lez-Gosselies en compagnie de mes parents, mon frère et ma sœur. J’ai ensuite vécu dans différentes régions de Belgique et différents pays.

Durant mes études secondaires, j'ai étudié la sylviculture, l’agronomie tropicale et l'aéronautique. Ma carrière professionnelle a débuté en Guinée, comme conseiller en agroforesterie, avant de se poursuivie en Belgique en tant qu'animateur dans le domaine des loisirs, cartographe, artiste (musique, cirque et théâtre) et finalement enseignant à l'université.

À 38 ans, confronté à une humanité en crise, je suis sorti de la déprime en reprenant des études universitaires pour devenir anthropologie. J'ai commencé par un bachelier en sociologie et anthropologie dont les deux premières années ont été effectuées à l’Université libre de Bruxelles et la troisième à l’Université de Coimbra, pour poursuivre avec un master en anthropologie à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.

Après mon master, j’ai approfondi mes connaissances en réalisation et montage vidéo tout en m'intéressant au domaine de la politique. Trois ans d'activités au sein du Parti Pirate de Belgique, m'ont permis de réaliser que nos systèmes politiques, organisés au départ d'élections et d'une compétition entre partis, étaient à l'origine de l'actuelle crises de gouvernance généralisée.

Suite à ce constat, j’ai quitté le milieu de la politique pour développer une réflexion personnelle au sujet d'une émancipation citoyenne, tout en m’investissant dans ma vie de père et dans divers projets citoyens. Dans le but de mieux situer mes convictions philosophies, j'ai réalisé un certificat universitaire en éthique économique et sociale.

De juillet 2017 à juin 2022 et de manière autofinancée, j'ai réalisé un doctorat en science politique et sociale au sein du laboratoire d'anthropologie prospective de l'UCLouvain. Ma thèse, consacrée au mouvement Wikimédia, fut publié « en temps réel » sur le site sur le site Wikiversité en français, avant d'apparaitre dans sa version officielle sur DIAL, avec pour titre : Imagine un monde. Quand le mouvement Wikimédia nous aide à penser de manière prospective la société globale et numérique de demain.

Après mon doctorat, j'ai publié un Wikilivre basé sur les trois premiers chapitres de ma thèse : Le mouvement Wikimédia : une révolution sociale oubliée. Il constitue une présentation générale du mouvement Wikimédia tout en établissant les origines du mouvement et son lien avec la contre-culture des années 1960. J'ai ensuite commencé à enseigner à l'UCLouvain dispensant quelques leçons, puis en devenant chargé de cours invité pour un séminaire d'anthropologie numérique dans le cadre.

Au niveau du mouvement wikimédia, que j'ai rejoint en 2011 dans le cadre de mon mémoire de master en anthropologie dédié à l'étude du projet Wikipédia francophone, je m'intéresse principalement aux questions de société, de culture, de philosophie et de politiques. Je le fais surtout en étant actif sur Wikiversité et Wikilivres, deux projets dans lesquels j'interviens sporadiquement en tant qu'administrateur. Mes contributions au sein des autres projets Wikimédia sont plus modestes et s'effectuent au fil de mes lectures et quand le temps et l'envie se présentent.

Mes activités hors ligne au sein du mouvement ont commencé en début d'année 2013, avec une première participation au cycle de conférence Wikimania en août 2014 à Londres. Après quoi, en novembre 2014, je devenais membres fondateurs de l'association Wikimédia Belgique, dans laquelle j'ai été administrateur de 2017 à 2019.

Pour plus d'informations sur mon parcours de vie, il est possible de consulter cette page de CV.


Formations universitaires

  • Certificat universitaire en éthique économique et sociale à la Chaire Hoover de l’UCLouvain (2015-2016).
  • Master en anthropologie à l’UCLouvain. Mention de distinction pour l’ensemble de la formation (2009-2011).

Enseignement

Interviews

Between the Brackets
Frederick FN Noronha

Conférences

Leçon publique de la thèse de doctorat
Comment inclure la culture orale au sein du mouvement Wikimédia

Productions vidéo

Publications

Livres

Travaux de recherche

Articles

Supports d'enseignements

Travaux d'étudiant

Travaux de doctorant

Travaux de Certificat Universitaire en éthique économique et sociale

Travaux de Master en anthropologie

  • Culture fr.wikipedia : Monographie sur la communauté d'utilisateurs francophones actifs au sein de Wikipédia, Mémoire de fin de master, Wikiversité, 2011.
  • Quel abri pour l'être humain ? : Réflexion sur base d'un compte rendu d'une expérience de terrain anthropologique au Brésil, Wikiversité, 2011.
  • Coming age in first live : Travail de réflexion sur base de la lecture du livre Coming of age in Second Live, en anglais sur en.wikiversity, Wikiversité, 2010.
  • Une ville électronumérique : Travail d'écriture ethnographique sur le thème de l'informatique en réseau, Wikiversité, 2010.
  • Introduction à la bricologie : Réflexions anthropologiques au départ de la métaphore du bricolage dans une articulation matérielle et idéologique des contraintes et des ressources propre à l'être humain et son environnement, Wikiversité, 2010.
  • Je pense et je suis : Systèmes symboliques et liberté de pensée, Wikiversité, 2009.
  • Un anthropologue venu des pères blancs : Histoire de vie, parcours académique de Mike Singleton, Wikiversité, 2009.
  • Un intrus dans un cabinet ministériel : Observation des lieux de médiation dans un cabinet ministériel, Wikiversité, 2009.

Travaux de Bachelier en socio-anthropologie

Travaux d'humanités techniques

Recyclage et aide aux travaux d'autrui

  • Sondage : Importation et mise en forme d'un travail réalisé par trois étudiants de premier baccalauréat, Wikiversité, 2015.

Activités diverses au sein du mouvement et des projets Wikimédia

Statistiques d'activités dans les projets éditoriaux

Candidatures aux postes d'administrateur

Acceptées

Rejetées

Demandes de subventions

Acceptés

Refusées

Idées sans soumission

Proposition de participation aux conférences refusées

Organisation d'ateliers d'écriture

Participation à des rencontres, colloques, conférences, formations

Supports de présentation