Wikinews:Modalités de suspension du statut d'administrateur

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Préambule

Le statut d'administrateur implique un certain nombre de droits et devoirs. Il est difficile d'imaginer qu'un contributeur inactif depuis plus d'un an remplisse toujours les conditions liées à ce statut, or, la page des modifications récentes et la liste des administrateurs contiennent un compteur des administrateurs réputés actifs.

L'objet de cette Prise de décision est de conserver comme administrateurs uniquement ceux qui sont réellement actifs. Afin de ne pas pénaliser ceux qui suspendraient leur activité pour une période déterminée, la période d'inactivité est fixée à un an, et aucune suspension de statut ne sera effectué sans avoir préalablement tenté de contacter le contributeur concerné pour l'en avertir.

Si un administrateur inactif explique, à la suite de ce contact, qu'il a une interruption temporaire d'activité mais qu'il compte revenir prochainement, son statut d'administrateur ne sera pas suspendu.

De même, un ex-administrateur qui a été empêché de contribuer pendant une longue période et revient régulièrement pourra, sur sa demande et sans autre formalité, retrouver son statut antérieur.


Conditions d'application

La liste des administrateurs permet de visualiser rapidement la dernière contribution et la dernière action de chaque administrateur. Chacun peut consulter ces données et constater l'activité des administrateurs actifs.

Lorsque un contributeur constate l'inactivité supérieure à un an d'un des membres de cette liste, il le signale sur la page Wikinews:Requête aux bureaucrates afin de déclencher la procédure ci-dessous.

Cas particulier des bots

Si l'administrateur inactif est un bot, cette procédure ne s'applique qu'après consultation ou constat d'inactivité de son dresseur :

  • si son dresseur est administrateur, la procédure s'appliquera uniquement si le dresseur et le bot sont inactifs depuis plus d'un an,
  • si son dresseur n'est pas administrateur et est actif, le contributeur qui a constaté l'inactivité du bot posera la question : « Est-ce que tu penses bientôt réactiver ton bot, ou es-tu en train de faire des tests avec ton bot ? » sur la page de discussion du dresseur. La procédure s'appliquera ou non suivant la réponse du dresseur.

Procédure

Le bureaucrate qui prend en charge cette requête :

  • vérifie l'absence de contribution et d'action de l'administrateur inactif concerné,
  • laisse un message sur la page de discussion de l'administrateur inactif (ou de son dresseur si l'administrateur inactif est un bot) l'informant qu'une décision de retrait de statut est en cours,
  • envoie, si possible, le même message par courriel à l'administrateur inactif (ou à son dresseur dans le cas d'un bot).

Délai de réponse

Sans réponse de l'administrateur inactif dans un délai de trois mois, le bureaucrate demande l'intervention d'un Steward afin que ce dernier retire son statut à l'administrateur concerné, en se référant à la présente prise de décision.

Retour d'un ex-administrateur

Un ex-administrateur, auquel le statut a été suspendu dans les conditions ci-dessus et qui revient après avoir eu un long empêchement de contribuer, peut demander à reprendre son statut sans autre vote, en effectuant une requête aux bureaucrates. Il est conseillé de publier quelques contributions avant de faire cette demande, mais aucun minimum n'est exigé.