Wikinews:2005/avril/20

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mercredi 20 avril 2005[modifier le wikicode]

  • Dr. Iyad Allaoui, premier ministre sortant d'Irak
  • Tentative d'assassinat sur Allaoui-Iyad Allaoui, premier ministre sortant d'Irak a échappé à une attaque kamikaze mercredi à 23h (heure locale). Un groupe militaire lié à Al-Quaida a revendiqué cette tentative.
  • Crise politique en Italie: Silvio Berlusconi a annoncé sa démission en arrivant au Sénat, aujourd'hui mercredi vers 15h30. Cette démission fait suite à une crise politique en Italie qui a commencé avec l'echec aux régionales subi par Berlusconi.
  • La Wikipédia francophone fait sauter les compteurs: La version française de l'encyclopédie libre Wikipédia vient d'atteindre 100 000 articles.
  • Les Guignols de l'Info et Benoît XVI. L'émission vedette de la chaîne de télévision Canal+ a présenté un sketch dans lequel le nouveau pape était, entre autres, affublé du sobriquet « Adolf II ».
  • Santé, Angola - L'épidémie du virus Marburg aurait fait plus de 235 morts dans la province de Uige. Des cas de malades en dehors de la province mais y ayant séjourné ont été diagnostiqués. Ressemblant à Ebola, la maladie n'a pas de remède, le vecteur étant les fluides corporels. Le port de gants et de masques protège du virus.
  • Humanitaire, Cambodge - Une aide alimentaire d'urgence a été acheminée vers 150 000 Cambodgiens suite à une pénurie due à une sécheresse fulgurante. En 2005, plus de la moitié des provinces du Cambodge qui en compte 24 ne produira pas assez de riz pour nourrir la population. Au moins 500 000 personnes luttent contre la faim.Communiqué de presse
  • Politique, Equateur - Suite de la crise politique en Equateur avec 30 000 manifestants dans les rues de la capitale et un journaliste Chilien tué par balle.
    Le président Lucio Gutiérrez est destitué par le Congrès et aussitôt remplacé par le vice-président Alfredo Palacio. Voir l'article Le président équatorien Lucio Guttiérrez est destitué par le Congrès.
  • Santé, France - La grève des urgentistes en France est suspendues à la suite d'une décisison du ministre de la santé de ralonger le budget de 15 millions d'€uros pour 2005.