Viol collectif de New Delhi : quatre hommes condamnés à mort

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

13 septembre 2013, 9 h 55 UTC. – Les quatre hommes reconnus coupables du viol en réunion d'une étudiante, décédée des suites de ses blessures en décembre 2012 à New Delhi, ont été condamnés à mort par pendaison aujourd'hui par un tribunal de la capitale indienne. Le père de la jeune femme de 23 ans s'est dit « heureux » de cette sentence, et estime que « la justice a été rendue ».

En Inde, seuls des cas reconnus comme « exceptionnels » justifient la peine de mort ; aujourd'hui, le magistrat qui présidait l'audience a jugé que cette affaire entrait dans la catégorie des crimes rares : « En cette période où les crimes contre les femmes augmentent, le tribunal ne peut fermer les yeux sur un acte aussi effroyable » a déclaré le juge Yogesh Khanna.

L'un des agresseurs, Vinay Sharma, a fondu en larmes à l'annonce de la sentence. Des applaudissements ont retenti à l'intérieur et à l'extérieur du palais de justice à l'annonce du verdict.

Retour sur les faits

L’agression s’est produite le 16 décembre 2012 dans un autocar que l'étudiante avait pris avec son petit ami en début de soirée, à la sortie d’un cinéma, pensant qu’il s’agissait d’une ligne publique. Les occupants, cinq hommes, à la fois complices et amis du conducteur, avaient ensuite agressé le couple. L'étudiante en physiothérapie souffrait de graves lésions de l’appareil digestif, elle est décédée treize jours plus tard aux soins intensifs d’un hôpital de Singapour. Cette affaire avait suscité une vive émotion dans le pays, et des manifestations avaient eu lieu dans plusieurs grandes villes indiennes.

Deux autres agresseurs

Le cinquième coupable, âgé de 17 ans au moment des faits, a été condamné à trois ans de prison à la fin du mois d'août. C'est la peine maximale encourue par les mineurs en Inde. Le meneur présumé du viol et chauffeur du bus, Singh, s'était pendu dans sa cellule au mois de mars.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 13 septembre 2013

Jour suivant avant


  • Page Inde de Wikinews Page « Inde » de Wikinews. L'actualité indienne dans le monde.