Venezuela : Hugo Chávez sera embaumé

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

8 mars 2013. – Nicolas Maduro prêtera serment aujourd'hui à 19 heures locales (23h30 GMT) comme président du Venezuela par intérim, a fait savoir hier le président de l'Assemblée nationale, Diosdado Cabello. Nicolas Maduro, 50 ans, qui était le vice-président d'Hugo Chavez, décédé mardi d'un cancer à Caracas, va devoir diriger le pays et surtout il « convoquera des élections en temps voulu, dans les 30 jours à venir, en accord avec la Constitution », précise D. Cabello.

Une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement, auxquels s'ajoutent des centaines de milliers de Vénézuéliens, vont assister vendredi aux funérailles nationales du président défunt. La cérémonie débutera vers 11 heures (15 h 30, GMT) à l'académie militaire de Caracas, où des centaines de milliers d'anonymes viennent depuis mercredi rendre hommage à la dépouille d'Hugo Chavez.

La majorité des chefs d'Etat latino-américains seront présents, ainsi que certains alliés controversés de l'ancien président « anti-impérialiste », comme l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad, le Cubain Raul Castro et le Biélorusse Alexandre Loukachenko. Les Etats-Unis, cibles favorite des critiques d'Hugo Chavez, et les Européens, n'ont envoyé que des représentants.

Nicolas Maduro annonçait hier que le président défunt serait « embaumé » à l'instar des grands révolutionnaires du XXe siècle : Lénine, Hô Chi Minh et Mao Zedong et que son corps serait « visible au moins sept jours de plus ». « Nous voulons que puissent le voir tous ceux qui le veulent » explique-t-il. Par la suite, la dépouille d'Hugo Chavez sera transféré dans un « musée de la Révolution » en cours de construction à « la caserne de la Montagne » (à l'ouest de Caracas) « pour l'éternité ».

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 8 mars 2013

Jour suivant avant


  • Page Venezuela de Wikinews Page « Venezuela » de Wikinews. L'actualité vénézuélienne dans le monde.