Venezuela : Hugo Chávez présente une réforme constitutionnelle

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

16 août 2007. – Le Président du Vénézuela, Hugo Chávez, a présenté à l'Assemblée nationale une proposition permettant la réforme de 33 articles de la Constitution bolivienne de 1999, qu'il a, dans ses promesses de mandat, a qualifié comme « indispensable pour avancer dans l'instauration du socialisme du XXIe siècle ». Dans la réforme impulsée durant ce mandat, sont inclus la non-restriction du nombre de mandats présidentiels et la réorganisation de la division politique et territoriale du pays, entre autres réformes diverses.
Hugo Chávez a été reçu au Palais Fédéral Législatif sous les applaudissements d'une partie de ses sympathisants, qui s'étaient réunis plutôt dans les allées du siège du pouvoir législatif vénézuélien.
La proposition présentée concerne la réforme d'au moins 10 % des articles de la Constitution du Venezuela, lesquels visent les domaines politique, social, militaire et territorial, d'après le discours de Hugo Chavez devant le congrès plein, qui a été retransmis par radio et télévision de manière obligatoire pour les média.
Ce discours a été suivi par les 167 membres du congrès, tous partisans du gouvernement de Chavez, l'opposition ne s'étant pas présentée aux élections législatives de décembre 2005. Cet organisme doit discuter à trois reprises les reformes pour ensuite organiser un référendum populaire qui approuvera ou rejettera en définitif les modifications présentées.

Sources