Vatican : le Collège cardinalice élit Jorge Mario Bergoglio comme nouveau pape

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jorge Mario Bergoglio.
thumbs
Voir aussi
Articles sur Wikipédia
Localisation du Vatican
Localisation du Vatican

13 mars 2013, Vatican. – À sept heures du soir, la fumée blanche est sortie de la cheminée de la Chapelle Sixtine. Plus tôt dans la journée, les deux tours de scrutin n'avaient pas été concluants et la fumée noire s'était échappée de la Chapelle.

Après l'annonce de l'élection d'un nouveau Souverain Pontife, la population romaine a accouru vers la Place Saint-Pierre de Rome. À 20 h 15, le protodiacre Jean-Louis Tauran a annoncé l'élection d'un pape sud-américain, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, qui régnera sous le nom de François. Pour la première fois, un Jésuite est élu sur le Trône de Saint-Pierre. Il est considéré comme le cardinal des pauvres en Argentine, et beaucoup d'observateurs considèrent qu'il sera le pape des pauvres. Chose unique dans les annales pontificales, il a demandé aux milliers de fidèles de prier pour lui avant qu'il prononçât la bénédiction Urbi et Orbi. Selon les observateurs, il aurait choisi le nom de François en l'honneur de Saint François d'Assise.

Le nouveau pontife romain est considéré comme un ascète, se levant chaque jour à quatre heures trente du matin. Il s'est opposé plusieurs fois à la présidente argentine Cristina Fernández en ce qui concerne l'avortement, l'euthanasie et le mariage homosexuel.


Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  • Page Vatican de Wikinews Page « Vatican » de Wikinews. L'actualité vaticane dans le monde.


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 13 mars 2013

Jour suivant avant