Vanuatu : l'aide de l'ONU bientôt amplifiée

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Revenu du Vanuatu en 2013.

19 mars 2015. – Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon engage toutes les ressources de l'organisation aux opérations de secours qui viennent de démarrer au Vanuatu. Un ciel clément a permis aux travailleurs humanitaires de l'ONU de se déplacer dans l'archipel mercredi pour livrer de l'eau et de la nourriture aux survivants du cyclone de catégorie 5 qui a frappé la semaine dernière. Le Cyclone Pam a laissé plus de 80 % des maisons et des bâtiments endommagés et a causé des problèmes au niveaux des systèmes de communication, ce qui rend difficile pour les secouristes d'atteindre Tanna et Erromango – les deux îles les plus durement touchés par la tempête.

L'approvisionnement alimentaire est une grande préoccupation alors de 80 % des habitants du pays travaillent dans l'agriculture. De nombreuses cultures ont été détruites, le bétail a été tué et des pirogues de pêche ont été endommagés.


Une équipe d'évaluation des catastrophes des Nations Unies est arrivé lundi au Vanuatu et a commencé les opérations de secours, Des stocks de nourriture sont en attente d'être transportés par avions et être distribués en urgence au pays.

À la suite d'une demande du gouvernement, l'Union internationale des télécommunications (UIT) a envoyé des équipements de télécommunications en urgence mardi, comprenant entre autre 40 téléphones satellitaire et 35 panneaux solaires.

Le président, Baldwin Lonsdale s'est exprimé à la Conférence mondiale des Nations Unies sur la prévention des catastrophes à Sendai, au Japon. « Ce monstrueux cyclone est le pire qui ait jamais ravagé notre pays », a-t-il déclaré. « Ce cyclone est un énorme revers pour le développement du pays. Il aura des répercussions graves pour tous les secteurs d'activité économique, y compris le tourisme, l'agriculture et la fabrication ». Le président a déclaré que son pays perd six pour cent de son produit intérieur brut chaque année en raison de catastrophes.

Le Cyclone Pam a ravagé les îles au cours de la fin de semaine avec des vents pouvant atteindre près de 270km/h. Jusqu'à maintenant, au moins 11 personnes sont confirmées mortes par les Nations Unies, mais il y a aussi beaucoup de blessés. Un hôpital sur l'île de Tanna fonctionne sur un générateur diesel, mais ne dispose pas assez de carburant pour durer plus de deux semaines. Les travailleurs humanitaires s'affaire à la vaccination des enfants au Vanuatu, car ils craignent une autre épidémie de rougeole. Les familles touchées par le cyclone se font distribuer des kits de santé de l'UNICEF qui incluent des capsules de vitamine A et de comprimés de zinc en plus d'autres fournitures comme des conteneurs d'eau pliables, savon pour les mains, et des tentes.

Pam hitting Vanuatu

Animation d'images satellites infrarouges du cyclone Pam traversant le Vanuatu le 13 mars 2015.

Pam 2015 track

Trajectoire du cyclone Pam.

Dude,Where's my Car?.jpg
Voiture détruite par des arbres déracinés à cause du Cyclone.
Devastation after Cyclone Pam 14 March 2015.jpg
Dommages causés par le Cyclone Pam au Vanuatu.
Mamas market 14 March 2015.jpg
Commerçants d'un marché local essayant de récupérer ce qui restait.
Boat Graveyard 14 March 2015.jpg
Yachts endommagés par le Cyclone.
Pam Mar 11 2015 0230Z.jpg
Images satellite de la tempête trompicale.


Article connexe[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 19 mars 2015

Jour suivant avant