Météo : l'un des pires cyclones de l'histoire du Pacifique frappe le Vanuatu, faisant craindre des dizaines de morts

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte de Vanuatu avec la Nouvelle-Calédonie.

14 mars 2015. – Un cyclone d'une rare violence est passé samedi à 500 km de la Nouvelle-Calédonie et a dévasté l'archipel du Vanuatu où les dégâts matériels et humains sont très importants. Classé dans la catégorie 5, la plus élevée, le cyclone Pam a généré des vents moyens estimés à 250 km/h, avec des rafales à 350 km/h, près de son centre. Il se déplace à environ 25 km/h et devrait progressivement accélérer.

L'Unicef Nouvelle-Zélande a déclaré que ce cyclone pourrait être « l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire du Pacifique ». Par ailleurs, l'ONU craint un nombre important de victimes au Vanuatu. Les premières informations font état de 44 morts.

La situation humanitaire serait catastrophique à Port-Vila, capitale et plus grande ville des Vanuatu : « tous les bateaux du port sont couchés, tous les arbres aussi et il y a de l'eau partout », a déclaré un habitant à la presse. Plusieurs habitants décrivent des scènes de dévastation à Port-Vila. Toutes les communications téléphoniques et informatiques ont été coupées au Vanuatu. Les autorités ont déclenché l'alerte cyclonique maximale n° 2, qui oblige les habitants à rester confinés. Le président du Vanuatu a lancé un appel à l'aide internationale après le passage du cyclone. François Hollande, qui a exprimé son « plein soutien » à la population et promis une assistance française.

Une réunion a lieu à Nouméa pour coordonner les secours. La reconnaissance et l'évaluation du terrain, l'aide médicale d'urgence, le traitement de l'eau et l'assistance aux familles sont les principaux axes d'intervention qui ont été discutés. Les autorités de Vanuatu ont décrété l'état d'urgence.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg A ce stade, nous n'avons pas d'éléments officiels sur l'étendue des dommages, mais la situation semble extrêmement grave et sérieuse Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— Communiqué de presse

En Nouvelle-Calédonie, le cyclone Pam a causé peu de dégâts et le premier bilan humanitaire est « plutôt rassurant », même si l'alerte cyclonique a été instaurée dans l'archipel. Selon les spécialistes, le cyclone Pam pourrait avoir une puissance comparable à celle de Haiyan, typhon ayant dévasté les Philippines en 2013. L'ONU se tient prêt à déployer dimanche des équipes de secours d'urgence à Vanuatu pour venir en aide à la population.

Le service météorologique du Vanuatu a annoncé pour toute la journée de samedi des vents « très destructeurs » de la force d'un ouragan, des pluies torrentielles et des crues subites. Il a aussi appelé la population a la « plus grande prudence ». Rappelons que le Vanuatu est très vulnérable en raison de sa situation au milieu de l'océan et a déjà été touché des catastrophes naturelles.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 14 mars 2015

Jour suivant avant
  • Page Météo de Wikinews Page « Météo » de Wikinews. L'actualité météorologique dans le monde.