Utilisateur:Julien Legrand344/Brouillon

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

3 septembre 2018 - #BalanceTaPouffe est le hashtag et mouvement qui a agité la toile fin août. Largement diffusé sur les réseaux sociaux francophones à partir du 19 aout 2018. Ce hashtag crée par l'activiste masculiniste "L'Observateur" (basé à Londres et se réclamant du mouvement MGTOW), avait pour but initialement de libérer la parole des hommes qui subissaient des injustices dans la société de la part des femmes.

Le lancement de ce mouvement intervient quelques jours après les révélations par le New York Times, des agressions sexuelles perpétrées par l'instigatrice du mouvement #BalanceTonPorc Asia Argento, sur l'acteur et musicien américain Jimmy Bennett. Alors que celui ci était encore mineur au moments des faits.

L'activiste "L'observateur" explique que selon lui, la société occidentale à crée des institutions et structures qui oppressent l'homme. Il a donc crée ce hashtag parallèlement à celui des féministes #BalanceTonPorc, qu'il juge dégradant envers les hommes, de part le vocabulaire employé. Le but de cette campagne était donc de crée une prise de conscience, sur le fait que les hommes subissent aussi des violences dans la société moderne de la part du sexe opposé. Le mouvement fut en grande partie mis en place sur la plateforme YouTube, sur les sites web Mgtow et sur le forum 18-25 ans de Jeuxvideo.com.

De nombreux témoignages d'hommes furent publiés. Notamment sur certains sujets qu'ils considèrent comme des injustices tels que : le mariage, les peines de prison, les accidentés au travail, les suicides, victimes d'agression et d'homicides, attribution de la garde d'enfants après un divorce. Ces débats sont souvent appuyés de statistiques publiés sur les plateformes Insee, Ifop et sur le site du gouvernement français. Le hashtag fut aussi, alimenté par de nombreuses féministes refusant ce hashtag qu'elles jugent comme n'ayant pas le droit d'exister dans le contexte actuel, et moquant les hommes désignés comme "faibles".

Le hashtag sera vivement critiqué par la presse féministe et orienté à gauche qui expliquera que selon elle, le hashtag avait pour but initial de rabaissé l'image de la femme et de l'humilier et que les hommes qui témoignaient de leur agressions étaient des mysogines. D'autres medias, eux insistèrent également sur le fait que le mouvement avait été alimenté par de nombreux trolls mysogines et féministes qui omettaient les véritables témoignages d'hommes victimes d'injustices. Alors faut il s'inquiéter de la montée en puissance de ces mouvements masculinistes qui font déjà beaucoup parler d'eux de l'autre côté de l'atlantique ? Ou est ce un simple rééquilibrage face au néo-féminisme ?

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page

Cet article doit être examiné par un relecteur avant d'être publié.



Catégorie:Harcèlement sexuel Catégorie:Harcèlement moral Catégorie:Féminisme Catégorie:2018 en France


Votre brouillon est prêt ?