Aller au contenu

Espace : troisième cycle de Dawn

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Cratère Occator de Cérès, où se situent les points lumineux, pris en photo par le satellite Dawn le 25 juin 2015.

Publié le 17 septembre 2015
Dawn, un satellite d'exploration lancé par la NASA en septembre 2007 dont la mission est d'explorer deux des trois plus grosses protoplanètes connues de la ceinture d'astéroïdes, située entre les orbites de Mars et Jupiter.

Dawn a commencé le troisième d'une série de quatre cycles orbitaux dont l'objectif est de cartographier la surface de la planète naine Cérès, le plus grand astre connu de la ceinture.

Points lumineux

[modifier | modifier le wikicode]

C'est donc à ce moment que de nouvelles images plus détaillées de la surface de Cérès ont jaillit sur la toile. Parmi celles-ci, les images les plus détaillées jamais publiées des mystérieux points lumineux présents sur la planète a attiré plus particulièrement l'attention des scientifiques. Les nouvelles images révèlent les formes et les caractéristiques des points de manière beaucoup plus précise. Une topographie 3D du cratère où se situe le célèbre point a aussi été réalisée grâce à une compilations d'images réalisées à l'aide du satellite en orbite. Les images obtenues récemment sont d'une résolution trois fois plus élevée qu'auparavant, avec une résolution de 140 mètres par pixels.

Les points lumineux de Cérès demeurent jusqu'à aujourd'hui un mystère. Considérant que Cérès n'est pas géologiquement active et qu'elle est composée d'un cœur rocheux et d'un épais manteau de glace. L'existence et l'origine de cette lumière laisse toujours perplexe les scientifiques.

Le cycle de cartographie devrait durer 11 jours et continuer de fournir de nouvelles images de Cérès. Avant Cérès, Dawn a complété une mission de 14 mois autour de la protoplanète Vesta de mai 2010 à juillet 2011.


Logo Wikinews

avant Jour précédent

17 septembre 2015

Jour suivant avant