Chili : un puissant séisme frappe le pays

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Séisme du 16 septembre 2015 au Chili : carte et relevés sismiques

Un puissant séisme a frappé le Chili hier dans la soirée faisant au moins 8 morts et forçant l'évacuation d'un million de personnes.

17 septembre 2015. – D'après l'Institut américain de géologie (USGS), le séisme a eu lieu à 19h54 heure locale (22h54 GMT). Sa magnitude est évaluée 8,3 degrés, une intensité très forte. Son épicentre se situe à environ 46 kilomètres au large de la localité côtière d'Illapel et à 230 kilomètres au nord de Santiago. Le séisme a principalement touché le centre et le nord du pays.

« Nous déplorons le décès de cinq citoyens chiliens, nous présentons les condoléances du gouvernement à tous leurs proches. Nous évaluons le nombre d'évacués à un million de personnes », a annoncé le sous-secrétaire du ministère de l'Intérieur, Mahmoud Aleuy.

Les autorités chiliennes ont annoncés que cinq personnes sont mortes : « une femme de 25 à 30 ans a été frappée par la chute d'une corniche sur la tête et une autre est décédée d'un infarctus dans la ville de Maipu, près de Santiago ». Á Santiago, la capitale, le séisme a fait trembler plusieurs milliers d'immeubles créant un vent de panique dans la ville. Les habitants se sont réfugiés dans le rues de peur de voir leurs maisons s'écrouler. Le séisme a été ressenti jusqu'en Argentine.

Une alerte au tsunami a également été déclenché pour l'ensemble des côtes du pays sud-américain, bordé par l’océan Pacifique. Hawaï, des parties de la Californie, le Pérou, la Nouvelle-Zélande et d’autres îles du Pacifique sont concernés par cette alerte. La Polynésie française est placé en vigilance.

Michelle Bachelet, la présidente chilienne, a annoncé qu'elle allait se rendre dans la zone la plus touchée, près de l’épicentre à 280 km de Santiago et à 46 km d'Illapel, où il n’y plus ni eau courante ni électricité, selon les autorités locales.

Rappelons que la Chili a déjà été frappé par un autre séisme en avril 2014. D'une magnitude de 8,2, il avait causé la mort de six personnes et occasionné d'importants dégâts matérielles.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 17 septembre 2015

Jour suivant avant