Un séisme de magnitude 6,8 secoue les îles Salomon

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation du séisme
Localisation des îles Salomon

11 avril 2010. – Un séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle du moment de force s'est produit aujourd'hui à 09 h 40 UTC au large des côtes des îles Salomon, selon l'USGS, l'organisme américain chargé de la surveillance des catastrophes naturelles.

Initialement évaluée à 7,1, la magnitude a été revue à la baisse. L'épicentre est situé à 60,2 kilomètres de profondeur et à 205 km de la capitale Honiara ; bien que localisé dans l'océan Pacifique, aucun risque tsunami n'a été signalé. « Les séismes de cette puissance peuvent engendrer des tsunamis localisés qui peuvent être destructeurs pour les zones côtières situées à 100 km de distance de l'épicentre », a annoncé l'USGS, tout en précisant que « les autorités dans la région doivent le savoir et prendre des mesures appropriées ».

L'archipel des Salomon est composé d'un millier d'îles sur lesquelles habitent 581 318 personnes. Il est régulièrement frappé par des séismes : en 2008, une violente secousse avait provoqué 50 morts et délogé plusieurs milliers de personnes.

Voir aussi

Sources